S'abonner

Les effets secondaires du vaccin COVID 19 chez la population du sud du Maroc - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.565 
K. Aitnasser 1, , H. Serhane 2, H. Moubachir 2
1 Faculté de médecine d’Agadir université Ibno Zohr, Agadir, Maroc 
2 Faculté de médecine d’Agadir université Ibno Z, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), causée par le virus SARS-CoV2, frappe la planète depuis décembre 2019 et a touché plus de 100 millions de personnes, entraînant la mort de plus de 2 millions de personnes. La vaccination apporte l’espoir de contrôler cette pandémie. Plusieurs vaccins avec des mécanismes d’action différents sont développés.

Méthodes

Il s’agissait d’une enquête transversale qui a été menée par l’administration d’un questionnaire envoyé en ligne sur les réseaux sociaux destiné à la population du sud du Maroc.

Résultats

Au total, 1002 participants, sex-ratio de 0,58. Une moyenne d’âge de 32 ans La majorité de nos participants (79,6 %) a été infecté par le virus SARS-CoV2 avant d’être vacciné, (29,3 %) avait un asthme dans les antécédents, un diabète dans (16,7 %), Un hypertension artérielle dans (12,5 %). Les effets indésirables rencontrés sont: la fatigue a été l’effet indésirable systémique le plus rencontré (61,1 %) suivie par les frissons (55,6 %), les céphalées (55,6 %), la dyspnée (16,7%), les myalgie (5,6 %), la diarrhée (5,6), les hallucinations dans un cas, La douleur au site d’injection a été la réaction locale la plus fréquemment rencontrée (54%). Moins de (20 %) des participants ont décrit cette douleur comme grave. Un érythème ou un œdème local a été rencontré chez (7 %) des participants. (55,5 %) de nos participants a eu ces effets après avoir reçus la première dose (15 %) après la deuxième et (30 %) après les deux, En général, les effets indésirables locaux et systémiques se sont résorbés en un à deux jours. Il y a eu 3 hospitalisations devant la persistance de ces symptômes.

Conclusion

Le vaccin a été en général bien toléré. Les effets secondaires sont fréquents mais tolérables, d’où l’intérêt d’une surveillance clinique des sujets vaccinés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 67-68 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la maladie rénale chronique sur la mortalité des patients atteints de tuberculose à l’hôpital général de Douala
  • L.M. Endale Mangamba, J.C. Emabe Noubibou, C. Mbele Onana, M.P. Halle, H.B. Mbatchou Ngahane
| Article suivant Article suivant
  • Variation du profil des patients hospitalisés pour pneumonie COVID-19 en fonction des différentes vagues en Tunisie
  • S. Fidha, S. Louhaichi, I. Khalfallah, L. Kaabi, S. Marzouki, A. Chaib, O. Baccouri, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.