S'abonner

Risque cardiovasculaire associé au COMISA chez les diabétiques de type 2 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.568 
M. Hein , J.P. Lanquart, A. Mungo, G. Loas
 Hôpital Érasme, Service de Psychiatrie et Laboratoire du Sommeil, Université Libre de Bruxelles, ULB, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans la population générale, le COMISA (syndrome d’apnées obstructives du sommeil+insomnie) est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Or, malgré la prévalence élevée du COMISA chez les diabétiques de type 2, aucune étude n’a encore investigué sa potentielle implication dans le pronostic cardiovasculaire négatif de cette sous-population particulière. Le but de cette étude était donc d’investiguer le risque de maladies cardiovasculaires associé au COMISA chez les diabétiques de type 2.

Méthodes

Les données de 471 diabétiques de type 2 recrutés au départ de la base de données clinique du Laboratoire du Sommeil ont été analysées. Seuls les diabétiques de type 2 avec index SCORE ≥5 % ont été inclus dans le groupe à haut risque cardiovasculaire. Des analyses de régression logistique ont été réalisées pour déterminer le risque de maladies cardiovasculaires associé au COMISA chez les diabétiques de type 2.

Résultats

Un risque élevé de maladies cardiovasculaires était présent chez 32,9% des diabétiques de type 2 de notre échantillon. Après ajustement pour les principaux facteurs confondants mis en évidence lors des analyses de régression univariée, les analyses de régression multivariée ont démontré que contrairement au syndrome d’apnées obstructives du sommeil isolé [OR: 1,58 (IC 95%: 0,63–3,96)] et à l’insomnie isolée [OR: 0,85 (IC 95%: 0,33–2,19)], seul le COMISA [OR: 4,00 (IC 95%: 1,39–11,48)] était associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2 (valeur p=0,021).

Conclusion

Dans cette étude, nous avons mis en évidence que contrairement à ses composantes isolées, seul le COMISA était associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2, ce qui souligne l’importance du rôle joué par l’effet synergique négatif du COMISA sur le pronostic cardiovasculaire dans cette sous-population particulière. Donc, vu ces éléments, une recherche plus systématique et une prise en charge adéquate du COMISA semblent être nécessaires afin de permettre une meilleure prévention cardiovasculaire chez les diabétiques de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 69 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les formes graves de la Covid-19 chez les tuberculeux
  • R. Yakoubi, F. Atoui, H. Hacene Cherkaski
| Article suivant Article suivant
  • Toutes les méthodes de lavage broncho-alvéolaire (LBA) sont-elles comparables ?
  • P.L. Conan, F. Charton, W. Gaspard, M.A. Cornetto, L. Zhang, H. Le Floch, O. Bylicki, F. Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.