S'abonner

Validation d’un score prédictif de risque de survenue de pneumothorax retardé après une ponction-biopsie transpariétale pulmonaire scannoguidée sur une cohorte prospective monocentrique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.576 
V. Lafay 1, Y. Lamfichekh 2, J. Hamam 3, A. Guillien 4, M. Puyraveau 5, J. Behr 2, P. Manzoni 2, F. Grillet 2, , J.C. Dalphin 1, a, G. Eberst 1, V. Westeel 1
1 Service de Pneumologie du CHRU de Besançon, Besançon, France 
2 Service de Radiologie du CHRU de Besançon, Besançon, France 
3 Service de Réanimation du CH de Libourne, Libourne, France 
4 Institut pour l’avancée des biosciences de Grenoble, Grenoble, France 
5 Unité de méthodologie et de biostatistiques du CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax (PTX) est la principale complication des ponctions-biopsies transpariétales pulmonaires (PTP). Notre équipe a récemment développé sur une cohorte rétrospective monocentrique un score prédictif du risque de survenue de PTX retardé post-PTP. L’objectif de ce travail est de valider prospectivement ce score sur une nouvelle cohorte monocentrique du CHU de Besançon, afin d’identifier les patients éligibles à une prise en charge ambulatoire après PTP.

Méthodes

Tous les patients majeurs qui ont bénéficié d’une PTP diagnostique au CHU de Besançon entre mars 2018 et octobre 2019 ont été prospectivement inclus. Leurs facteurs cliniques et radiologiques de risque de survenue de PTX (approche antérieure, distance peau-plèvre, lame d’épanchement aérique scannographique, broncho-pneumopathie chronique obstructive - BPCO - et nombre de passage pleural) ont été recueillis, sur la base du score précédemment établi. Une régression logistique a alors été réalisée pour confirmer l’association de ces facteurs de risque avec la survenue de PTX retardé, puis les performances du score ont été évaluées.

Résultats

Parmi 236 patients inclus, 19% ont développé un PTX retardé et 9% ont été drainés. L’approche antérieure (p=0,0008) et la lame d’épanchement gazeux scannographique (p<0,0001) sont significativement associées à un risque accru de PTX retardé post-PTP. La BPCO, la distance peau-plèvre, et le nombre de passage pleural présentent une tendance au surrisque sans atteindre la significativité statistique. A seuil prédéterminé de 73 points, le score présente une sensibilité et une spécificité respectives de 79,5 % et 58,8 %, et des valeurs prédictives positive et négative respectives de 30,7 % et 92,6 %, avec un c-index de 0,78. Un score négatif (<73) prédit une probabilité de survenue de PTX retardé post-PTP de 7,4%, significativement réduite par rapport aux patients à score positif (Odds-Ratio OR, et intervalle de confiance IC à 95 %: 0,18 [0,08–0,39]), et d’évacuation tardive de 2,5% elle aussi significativement réduite (OR et IC95 % : 0,15 [0,04–0,55]). Les patients au score<73 ont enfin un risque d’hospitalisation prolongée significativement réduit (p=0,009) (Tableau 1).

Conclusion

Cette étude valide sur une cohorte prospective monocentrique un score de risque de survenue de PTX retardé post-PTP. Ce score à haute valeur prédictive négative permettrait d’identifier les patients à faible risque de PTX retardé et de drainage, qui pourraient donc bénéficier d’une prise en charge ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 72-73 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hétérogénéité du mucus bronchique : étude micro- et macro-rhéologique
  • M. Delion, V. Taty Poaty, M. Robert de Saint Vincent, J. Patarin, H. Bodiguel
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de somnolence au volant et d’accidents de la route liés à la somnolence chez les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil : données de la cohorte des Pays de la Loire
  • A. Sabil, R. Bignard, C. Gervès-Pinquié, P. Philip, M. Le Vaillant, W. Trzepizur, N. Meslier, G. Frédéric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.