S'abonner

Évaluation de la prise en charge de l’asthme auprès des médecins généralistes de la wilaya de Sidi Bel Abbes - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.056 
H. Derrar , Y. Merad, A. Taleb
 Faculté de médecine, Sidi Bel Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. Elle fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes et son évolution peut être fatale. Sa prise en charge thérapeutique à fait l’objet de plusieurs études concluant à des propositions et des recommandations thérapeutiques afin de respecter et de rationaliser les prescriptions.

Méthodes

Dans le but d’évaluer les connaissances les préférences thérapeutiques des médecins généralistes, nous avons réalisé une étude descriptive et transversale portant sur 60 médecins généralistes exerçant dans les deux secteurs : public et privé et dans les milieux : urbain et rural au cours de l’année 2019.

Résultats

Le diagnostic de l’asthme pour 97 % des médecins généralistes se basait sur l’interrogatoire et l’examen clinique, 90 % des répondants demandaient aussi les examens complémentaires surtout la radio du thorax et les tests cutanés. Il ressort aussi de notre enquête que tabagisme, l’exposition à des allergènes et l’infection respiratoire virale sont les principaux facteurs déclenchants pour la majorité des médecins. Parmi les médecins, 95,7 % utilisaient les signes cliniques (râles sibilants, fréquence respiratoire, cyanose, détresse respiratoire) dans l’évaluation de la sévérité de la crise 50 % des médecins ne connaissaient pas la classification du GINA. Pour la majorité 70 %, les causes de non-utilisation de cette classification étaient le manque de temps jugeaient qu’il s’agissait de l’affaire des spécialistes. Les bêta-2-agonistes constituaient le traitement de première intention pour 91 % des médecins devant une crise d’asthme, alors que le traitement de fond pour 94 % des médecins se basait sur les corticoïdes inhalés seuls ou en association aux bêta-2-agonistes à longue durée d’action. Dans notre enquête 54 % utilisaient une chambre d’inhalation pour les enfants. La majorité sont d’accord que l’éducation concernant la maladie et le traitement constituaient un élément essentiel pour améliorer l’observance thérapeutique.

Conclusion

À la lumière de notre enquête, nous proposons de : réaliser d’autres études objectivant les données épidémiologiques et cliniques et les différentes prescriptions devant l’asthme ; optimiser la formation médicale continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 76 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de l’asthmatique suivi en ambulatoire en milieu africain à Libreville, Gabon
  • U.D. Kombila, F. N’gomanda, P.L. Igamboutsina, C.B.N. Nguéa Epossi, G. Soumbou Moussirou, J.B. Bouguikouma
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un outil français de prise de décision partagée (PDP) dans le traitement de secours de l’asthme
  • C. Maurer, D. Drummond, L. Girardot, N. Roche, A. Magnan, C. Rolland, C. Tcherakian, P. Terrioux, C. Thiriet, S. Champion, Y. Magar, G. Thabut, K. Alhanout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.