S'abonner

L’utilisation de l’amikacine liposomale pour inhalation (ALIS) pour le traitement des infections pulmonaires à Mycobacterium abscessus : résultats d’une cohorte française - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.009 
R. Chiron 1, , W. Hoefsloot 2, J. Van Ingen 3, A. Bergeron 4, E. Bouzat-Rossigneux 5, Y. Dumont 1, S. Godreuil 1, J.L. Herrmann 6, H. Marchandin 7, L. Kremer 8, A. Coudrat 9, J.P. Mallet 1, J. Charriot 1, N. Terrail 10, M. Drevait 11, J. Moreau 12, D. Caimmi 1, N. Veziris 13, C. Andrejak 14, D. Grenet 15, E. Catherinot 15
1 Pneumologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Radboud University Medical Centre, Nijmegen, Pays-bas 
3 Microbiology, Radboud University Medical Centre, Nijmegen, Pays-bas 
4 Pneumologie, AP–HP, Paris, France 
5 Pneumologie, Baie Mahaut, France 
6 Microbiologie, AP–HP, Paris, France 
7 Microbiologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
8 Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier, Centre National de la Recherche Scientifique; Inserm, Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier, Montpellier, France 
9 ARC, Centre de ressources de mucoviscidose de Montpellier, Montpellier, France 
10 Pharmacie clinique, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
11 Pneumologie, CHU de Montpellier, Montpelier, France 
12 Pédiatrie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
13 Centre National de Référence des Mycobactéries, AP–HP, Sorbonne Université, Paris, France 
14 Pneumologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 
15 Pneumologie, hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections au complexe Mycobacterium abscessus (Mabs) demeurent difficiles à traiter tant chez les patients atteints de mucoviscidose que chez ceux qui ne le sont pas. Les résultats cliniques rapportés sont largement insatisfaisants. Les données des essais cliniques sont limitées et aucun traitement approuvé n’est actuellement disponible pour le traitement des infections pulmonaires à Mabs. Les études de cohortes peuvent fournir des informations utiles sur la gestion de ces infections.

Méthodes

Sur la base d’une étude de cohorte rétrospective, nous avons étudié l’efficacité et la sécurité clinique d’ALIS et la conversion microbiologique des patients ayant bénéficié d’un traitement par ALIS depuis sa mise à disposition dans le cadre de l’ATU en France (2015). Il s’agit d’un recueil de données cliniques et biologiques rétrospectives des patients inclus dans la cohorte des patients traités par ALIS au moins un mois entre mars 2016 et février 2020. Les critères d’infection à mycobactéries non tuberculeuses (MNT) étaient ceux de l’ATS/IDSA. L’observance du traitement nébulisé a été mesurée par l’indice de possession de médicament (délivrance par les pharmacies hospitalières). Les effets secondaires rapportés ont été décrits. La conversion microbiologique a été définie par l’analyse des expectorations négative et répétée.

Résultats

Vingt-six patients ayant bénéficié d’ALIS ont été inclus dans cette étude. La conversion des cultures a été obtenue chez 54 % (14/26) des patients, sans différence entre les patients atteints de mucoviscidose et les autres. La durée moyenne de traitement était de 11,1 mois. L’observance du traitement était significativement meilleure dans le groupe des patients avec conversion que dans celui sans conversion microbiologique, avec un OR de 47,8. Neuf patients (35 %) ont eu un événement indésirable conduisant à l’arrêt du traitement.

Conclusion

ALIS semble bénéfique chez les patients ayant une infection pulmonaire à Mabs. Une étude randomisée et l’amélioration des stratégies antibiotiques associées restent nécessaires pour démontrer la place d’ALIS dans la prise en charge médicamenteuse des infections pulmonaires à Mabs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 8 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection grave à SARS-CoV-2 : évolution du profil des patients admis en réanimation entre les deux premières vagues
  • N.E.I. Taghboulit, C. Andrejak, M. Mercier, J. Delomez, H. Carette, V. Jounieaux, D. Basille
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage organisé du cancer du poumon en France : acceptabilité et impact sur le sevrage tabagique : 4 ans d’expérience du programme LunaScan
  • S. Gendarme, L. Boyer, B. Maitre, J.M. Socrier, B. Housset, C. Jung, S. Hanash, F. Canoui-Poitrine, C. Chouaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.