S'abonner

Caractéristiques cliniques, bronchoscopiques, radiologiques, thérapeutiques et pronostiques du carcinome bronchique à petite cellule - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.077 
F. Adila , R. Benrahal, T. Brahimi, F. Chiba, F. Ziane, F. Barr, A. Zitouni
 Service de pneumologie, hôpital Central de l’Armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique primitif (CBP) est un véritable problème de santé publique en Algérie et dans le monde. Sa morbimortalité est en constante augmentation (2,21 millions de nouveaux cas et 1,8 millions de décès en 2020 selon l’organisation mondiale de santé) [1]. Le carcinome bronchique à petite cellule (CPC) représente un sous-type histologique particulier des CBP avec des spécificités cliniques, paracliniques, thérapeutiques et pronostiques que nous nous proposons d’étudier dans ce travail.

Méthodes

Notre étude est descriptive, longitudinale et rétrospective sur dossier de patients. Elle a été faite au sein du service de pneumologie de l’hôpital Central de l’Armée à Alger et concernant 70 cas de CPC. Ce dernier a été posé sur une biopsie avec étude immunohistochimique.

Résultats

Sur les 640 malades cancéreux, le CPC représentait 11 % avec des formes localisées dans 33 % des cas seulement. L’âge varié de 34 ans à 78 ans avec une moyenne de 63 ans. Le sex-ratio est de 5 hommes pour une femme. Cliniquement, la principale caractéristique était la présence du syndrome paranéoplasique dans 42,86 % des cas ; le syndrome de Schwartz-Bartter a été retrouvé chez 16 patients. La fibroscopie bronchique a été faite chez 51 patients et elle est revenue pathologique dans 86,27 % des cas. L’aspect d’infiltration sténosante a été retrouvé chez 35 malades et l’épaississement des éperons chez 53 % des fibroscopies réalisées. Sur le plan radiologique, l’aspect de masse médiastinopulmonaire était le plus fréquent avec 74,28 % des cas. La chimiothérapie palliative était de loin l’arme thérapeutique la plus utilisée chez 47 patients. Enfin, le pronostic était très sombre avec une moyenne de survie de 8 mois sous traitement.

Conclusion

Le diagnostic de CPC est suspecté devant des caractéristiques cliniques, endoscopiques et radiologiques. Malgré une réponse tumorale favorable initialement sous chimioradiothérapie, le CPC est de très mauvais pronostic. Les données de notre étude se concordent parfaitement avec les données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 84 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du cancer bronchopulmonaire associé à une fibrose pulmonaire idiopathique
  • N. Mahmoud, I. El Wadhen, N. Kallel, R. Gargouri, A. Kotti, W. Ketata, S. Kamoun
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques du cancer bronchique primitif chez les femmes non fumeuses : à propos de 52 cas observés dans un service de pneumologie d’Alger
  • S. Behbeh, I. Laouedj, H. Chellal, L. Ihadjadene, A. Ketfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.