S'abonner

Phénotypage des patients BPCO selon leur test de marche de 6-min et évaluation de leur réponse à la réhabilitation respiratoire - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.102 
Y. Al Chikhanie 1, , S. Bailly 2, D. Veale 1, F. Hérengt 1, S. Verges 2
1 Centre de réadaptation cardiorespiratoire Dieulefit Santé, Dieulefit, France 
2 Laboratoire Hp2, INSERM, CHU Grenoble, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La réhabilitation respiratoire (RR) est recommandée dans la prise en charge du BPCO. L’objectif de cette étude est d’identifier des profils cliniques des patients BPCO à l’admission pour un séjour de RR selon leurs caractéristiques cliniques et leur test de marche de 6-minutes (TM6) et d’évaluer leur réponse à la RR.

Méthodes

Il s’agit d’une analyse rétrospective des patients BPCO admis au centre de RR Dieulefit Santé, France, entre 2012 et 2017. Le changement de la distance du TM6 a été utilisé comme marqueur de la réponse fonctionnelle à la RR. Un gain de30m permettait de classer le patient en tant que répondeur. Une classification hiérarchique ascendante était utilisée pour identifier les phénotypes (clusters).

Résultats

Au total, 835 patients étaient analysés : cluster 1 : les GOLD I–II, marcheurs moyens, en surpoids, répondeurs (n=31 %) : obstruction légère, TM6 réduit (410m, 60 % théorique), indice de masse corporelle (IMC) élevé → 17 % sont des non-répondeurs à la RR. Cluster 2 : les GOLD II–III, marcheurs moyens, répondeurs (n=33 %) : obstruction moyenne, TM6 réduit (424m, 65 % théorique) → 13 % sont des non-répondeurs à la RR. Cluster 3 : les GOLD II–III, marcheurs lents, plus âgés, répondeurs (n=21 %) : obstruction moyenne, TM6 très réduit (288m, 51 % théorique), plus âgés → 15 % sont des non-répondeurs à la RR. Cluster 4 : les GOLD III–IV, marcheurs lents, plus âgés, dyspnéiques, sous oxygénation de longue durée, non-répondeurs (n=15 %) : obstruction importante, TM6 très réduit (286m, 46 % théorique), plus âgés, désaturation et dyspnée importantes, dépendance à l’oxygène médical → 28 % sont des non-répondeurs à la RR.

Conclusion

Le cluster associé à la probabilité la plus importante de devenir non-répondeur à la RR (cluster 4) est caractérisé par une obstruction sévère, une désaturation et une dyspnée importantes, une distance de TM6 très réduite, et une oxygénothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 95 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’obésité sur la sévérité de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • S. Ben Sassi, H. Rouis, C. Moussa, N. Mahmoud, S. Belkhir, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maalej
| Article suivant Article suivant
  • Impact des symptômes respiratoires sur la qualité de vie des patients BPCO
  • R. Djebaili, B. Chiboub, A. Djebbar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.