Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Soins palliatifs et accompagnement en gériatrie - 27/12/21

[60-545-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(21)46246-5 
L. Aubert a, , M. Denis b, T. Cudennec a, S. Moulias a, d, L. Teillet a, b, M. Pépin a, c
a Université Paris-Saclay, Hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, AP-HP, Paris, France 
b Université Paris-Saclay, Hôpital Sainte-Périne, AP-HP, Paris, France 
c CESP équipe épidémiologie clinique, Université Paris-Saclay, Paris, France 
d Laboratoire d'éthique médicale, EA 4569, Université Paris-Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus dont l'objectif est l'amélioration du confort et le soulagement des symptômes pénibles qui émaillent la fin de vie. La gériatrie est par définition une spécialité particulièrement concernée par les situations de fin de vie. Les pathologies en cause sont volontiers multiples et intriquées avec une grande fréquence des maladies neurodégénératives, à l'inverse des situations palliatives des patients plus jeunes qui ont le plus souvent une cause unique régulièrement oncologique. Depuis une vingtaine d'années, le cadre légal entourant la fin de vie a connu des modifications majeures, qui ont permis d'améliorer les soins des patients en fin de vie, en entérinant la possibilité de refus de soins par le patient, en interdisant l'obstination médicale déraisonnable, en renforçant la place de la personne de confiance et des directives anticipées. La possibilité d'une sédation profonde et continue a été actée par la loi, afin de proposer une solution face à certaines situations de fin de vie particulièrement complexes où les souffrances restent réfractaires aux traitements. Les symptômes rencontrés en soins palliatifs sont variés et largement dominés par la douleur qu'elle soit physique ou psychique. Mais sont également fréquents les symptômes respiratoires dont la dyspnée ou les symptômes digestifs comme les vomissements et la constipation. Le syndrome confusionnel fait également partie des manifestations fréquentes chez les patients âgés en fin de vie. La prise en charge de ces symptômes repose le plus souvent sur l'utilisation de médicaments, mais des techniques non pharmacologiques sont souvent utiles également. Les principales difficultés des soins palliatifs en gériatrie sont l'établissement du diagnostic, ainsi que l'évaluation des symptômes et de la douleur en particulier, du fait des fréquents troubles de la communication dans le grand âge. De plus, le maniement des médicaments nécessite des ajustements et une surveillance rapprochée du fait des modifications métaboliques qui accompagnent le vieillissement. L'amélioration de la qualité de vie et la lutte contre l'inconfort doivent être au centre de la médecine gériatrique en général, mais aussi et particulièrement dans les situations fréquentes d'accompagnement de la fin de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Soins palliatifs, Accompagnement, Qualité de vie, Douleur, Loi Clayes Leonetti


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2021;24(4):1-8 [3-1075].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rôle infirmier au Samusocial de Paris et au Samusocial international
  • O. Gaslonde
| Article suivant Article suivant
  • Soins palliatifs et fin de vie à domicile : repères, pratiques et ressources
  • N. Croyère, L. Silove

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.