Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications et résultats de la transplantation hépatique - 01/01/96

[7-043-A-10]
Didier Samuel : Praticien hospitalier, hépatologue
Henri Bismuth : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chirurgien, chef de service
Centre hépatobiliaire, hôpital Paul Brousse, 12, avenue Paul Vaillant Couturier, 94804  Villejuif cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La transplantation hépatique connaît un grand essor depuis ces dernières années . Les indications de la transplantation se sont progressivement affinées et élargies en raison d'une meilleure approche du pronostic spontané de chaque maladie hépatique, d'un meilleur contrôle des difficultés techniques chirurgicales, de l'amélioration des soins postopératoires et d'une plus grande connaissance des résultats de la transplantation dans chaque groupe de maladies [14]. Plus de 15 000 transplantations hépatiques ont été réalisées en Europe dont 13 000 depuis 1988, plus de 4 000 transplantations hépatiques ont été réalisées en France dont 600 en 1994 [88]. Nous allons aborder dans ce chapitre les indications de la greffe du foie en séparant les hépatopathies chroniques et aiguës et en introduisant les résultats de la transplantation dans chaque groupe d'hépatopathie (Fig 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8).

Depuis ces dernières années, le nombre des contre-indications à la transplantation hépatique s'est considérablement réduit : ainsi l'âge supérieur à 55 ans, l'existence d'une anastomose portocave chirurgicale, une thrombose isolée du tronc de la veine porte, la présence de l'antigène HBs dans le sérum ne sont plus considérés comme des contre-indications à la transplantation hépatique : l'anastomose portocave et la thrombose du tronc de la veine porte représentaient des obstacles de technique chirurgicale qui ont depuis été surmontés. Il existe un consensus actuel général sur les contre-indications suivantes : sepsis non contrôlé extrahépatique, tumeur maligne extrahépatique active, thrombose diffuse du système porte, incapacité à supporter l'intervention (tare cardiopulmonaire majeure, sauf transplantation associée), syndrome d'immunodéficit acquis (sida). D'autres problèmes médicaux sont considérés comme des contre-indications ou non selon les équipes de transplantation ; il s'agit de l'âge au-delà de 65 ans, la séropositivité au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sans sida, l'alcoolisme chronique actif, l'absence de compliance attendue aux traitements, la présence de l'antigène HBs dans le sérum associée à une réplication active du virus de l'hépatite B (ADN du virus de l'hépatite B détecté dans le sérum) [53].

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.