Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prématurité : généralités - 04/01/22

[4-002-N-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)41782-5 
A. Nuytten a, b
a Département de néonatologie, Hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59000 Lille, France 
b Université de Lille, CHU de Lille, ULR 2694, METRICS (évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales), 59000 Lille, France 

Résumé

La prématurité est définie par une naissance avant le terme de 37 semaines d'aménorrhée. On estime le taux de prématurité mondial à 11 % des naissances vivantes. L'incidence varie en fonction des pays entre 5 et 18 %. Le taux de prématurité est en augmentation en France et dans le monde depuis 15 ans. C'est la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde. La mortalité de ces enfants nés prématurés est d'autant plus importante que l'enfant a un petit âge gestationnel. Il en est de même des principales morbidités de la prématurité (dysplasie bronchopulmonaire, rétinopathie du prématuré, hémorragies intraventriculaires, etc.). L'organisation régionale des soins est importante afin d'optimiser la prise en charge des grossesses à risque, et de faire en sorte que les enfants prématurés naissent dans une unité de soins de niveau adapté. Cette organisation est associée à une moindre mortalité et un taux plus bas de séquelles à 2 ans chez le grand prématuré. Cet article aborde la définition de la prématurité, du retard de croissance intra-utérin et du petit poids pour l'âge gestationnel, et en explique l'étiopathogénie. Sont ensuite décrits les indicateurs épidémiologiques de la prématurité, ainsi que des morbidités et de la mortalité liés à la prématurité. Enfin est traitée la question de l'organisation des soins pour une prise en charge optimale des nouveau-nés prématurés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prématurité, Épidémiologie, Retard de croissance intra-utérin, Petit pour l'âge gestationnel, Organisation des soins


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies chromosomiques
  • S. Dimassi, M. Till, D. Sanlaville
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge prénatale et en salle de naissance
  • L. Fayol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.