Table des matières EMC Démo S'abonner

Enjeux de santé publique et kinésithérapie - 05/01/22

[26-005-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(21)44915-7 
R. Remondière  : Professeur de santé publique et de politiques sociales
 Groupe de recherches en histoire de la santé et du social (G2HS), École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 190-198, avenue de France, 75244 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La kinésithérapie occupe une place, en santé publique, qui se précise régulièrement et avec une implication progressive. Imprégnée de connaissances médicales et scientifiques, elle reste fortement identifiée aux groupes des médecins, en termes de réponses envers les patients. Alors que les effectifs augmentent régulièrement dans une répartition géographique encore inégale, d'autres professionnels émergeants modifient l'offre et la demande, selon les besoins de la population, à la recherche de nouveaux champs de pratique. L'impact financier de la kinésithérapie est modeste, face aux mesures sévères instaurées depuis toujours. À ce jour, de nouveaux contours se dessinent, telles la formation universitaire, la démarche qualité, une indépendance partielle, sous forme d'accès direct une éducation thérapeutique en développement et une recherche clinique prometteuse, mais une absence de reconnaissance à l'hôpital. Les mesures sanitaires liées au Covid-19 ont contribué à une médicalisation des pratiques et à une sortie du cadre de la rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Démographie, Plans, Pratiques en kinésithérapie, Santé publique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Concepts et histoire de la thérapie manuelle orthopédique
  • E. Maheu, E. Chaput, D. Goldman
| Article suivant Article suivant
  • Ergothérapie et kinésithérapie : des complémentarités à faire vivre
  • M. Gedda, S. Heddebaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.