Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Restauration partielle collée en technique indirecte de la dent postérieure pulpée - 05/01/22

[28-616-G-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(21)92692-2 
P.-Y. Cousson a, b, , N. Decerle a, b,  J.-L.Veyrune a, b, M. Bessadet a, b
a Centre de recherche en odontologie clinique (CROC EA4847), Université Clermont Auvergne, BP 10448, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service d'odontologie, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'avènement des techniques adhésives autorise des préparations conservant un maximum de tissus dentaires. En effet, le collage à l'émail ou à la dentine permet de s'affranchir de moyens de rétention mécanique comme l'ancrage radiculaire. Ainsi, la dentisterie adhésive évite une destruction coronaire supplémentaire et aboutit à la préservation de la vitalité pulpaire. Les restaurations partielles collées s'inscrivent dans un gradient thérapeutique qui peut être adapté au degré de délabrement de la dent postérieure : restaurations directes, restaurations indirectes partielles (inlay, onlay, overlay), restaurations indirectes complètes (couronne périphérique), les restaurations indirectes devant être privilégiées lorsque le cahier des charges des restaurations directes ne peut plus être rempli. Quatre paramètres d'évaluation sont alors à prendre en compte : le volume de la perte de substance, le nombre de cuspides perdues, le nombre de restaurations par quadrant et le contexte occlusal. Les biomatériaux choisis doivent répondre aux objectifs définis dans le cahier des charges : assurer une étanchéité dentinaire, compenser le volume dentinaire, offrir une surface capable de restaurer l'aspect anatomique (forme et couleur), de résister aux contraintes fonctionnelles et à la corrosion buccale, et enfin d'être compatible avec le tissu parodontal. Les principes de préparations pour les restaurations partielles collées en technique indirecte doivent être adaptés selon le biomatériau choisi pour la substitution de l'émail ou de l'ensemble dentine-email. Ces traitements restaurateurs adhésifs permettent de retarder la réalisation de couronnes périphériques afin de limiter l'indication aux dents présentant une perte tissulaire plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Restauration partielle collée, Scellement dentinaire immédiat, Dent pulpée


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Asepsie-antisepsie en endodontie
  • M. Pérard, J. Le Clerc, T. Gautier, F. Perez, J.-M. Vulcain, A. Dautel, A. Le Goff
| Article suivant Article suivant
  • Cavité d'accès en endodontie
  • S. Simon, C. Ctorza-Perez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.