S'abonner

Analyse quantitative des déformations des membres inférieurs et du pelvis chez les enfants atteints de rachitisme hypophosphatémique lié à l’X - 07/01/22

Quantitative analysis of lower limbs and pelvis deformities in children with X-linked hypophosphatemic rickets

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.12.010 
Aurore Bonnet-Lebrun a, , Agnès Linglart b, c, Marine De Tienda a, d, Younes Ouchrif a, d, Jugurtha Berkenou c, Ayman Assi e, Philippe Wicart a, d, Wafa Skalli a
a Institut de biomécanique humaine Georges-Charpak, arts et métiers ParisTech, 151, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service d’endocrinologie pédiatrique, hôpital Bicêtre Paris Sud, AP–HP, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Centre de référence maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphore, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
d Service d’orthopédie infantile, hôpital Necker-Enfants–Malades, AP–HP, 75015 Paris, France 
e Laboratoire de biomécanique et d’imagerie médicale, faculté de médecine, université de St Joseph, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant. Institut de biomécanique humaine Georges-Charpak, 151, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France.Institut de biomécanique humaine Georges-Charpak151, boulevard de l’HôpitalParis75013France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 07 January 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le rachitisme hypoposphatémique lié à l’X (XLH) se traduit principalement par des déformations des membres inférieurs pouvant évoluer au cours de la croissance. Notre hypothèse est que la quantification de paramètres osseux permet la mise en évidence et le suivi des déformations chez l’enfant avec XLH.

Méthode

Trente-cinq enfants en croissance atteints de XLH ont été inclus dans cette étude transversale. Des acquisitions de radiographies biplanes EOS ont été réalisées, permettant la reconstruction 3D du bassin et des membres inférieurs. Seize paramètres géométriques ont été calculés pour les membres inférieurs et le bassin. Un groupe contrôle de 40 patients appariés en âge a servi à définir les valeurs de référence des paramètres géométriques des membres inférieurs.

Résultats

Pour les membres inférieurs, des différences significatives (p<0,05) apparaissent entre les patients avec XLH et le groupe contrôle pour l’angle cervico-diaphysaire, le ratio de longueurs fémur/tibia et le HKS. Parmi les 70 membres inférieurs du groupe XLH, 23 étaient en genu varum, 25 en genu valgum et 22 axés. Des différences significatives apparaissent entre les sous-groupes genu varum et genu valgum pour l’angle fémoral mécanique et le HKS. Une corrélation forte a été trouvée entre l’angle fémoral mécanique et l’angle fémoro-tibial (r2=0,73) ainsi qu’entre l’angle fémoral mécanique et le HKS (r2=0,69). La pente sacrée et l’antéversion acétabulaire présentent des différences significatives avec les valeurs de référence.

Discussion

Les paramètres radiologiques quantitatifs issus de reconstructions 3D montrent que les déformations chez les patients avec XLH sont 1) principalement au niveau de la diaphyse fémorale mais ne s’y limitent pas ; 2) très variables d’un individu à l’autre. Certains de ces paramètres radiologiques pourraient être pertinents pour le diagnostic et le suivi.

Niveau de preuve

III ; étude cas contrôle/case control study.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : XLH, HKS

Mots clés : Enfant, Membres inférieurs, XLH, Déformations osseuses tridimensionnelles, Stéréoradiographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.