Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Endoprothèses coronaires et angioplastie transluminale des artères coronaires - 07/01/22

[11-030-P-30]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(21)45428-8 
M. El Kharchi a,  : Docteur, C. Spaulding a, b : Professeur
a Département de cardiologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Université de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Inserm U970, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis son introduction en 1977, l'angioplastie coronaire a révolutionné la prise en charge des patients coronariens. Ses indications et ses techniques sont en perpétuelle évolution. Si l'angioplastie permet une amélioration des symptômes dans les syndromes coronariens chroniques, sa réalisation en urgence améliore le pronostic vital en cas de syndrome coronaire aigu. L'arrivée des endoprothèses coronaires actives a permis de réduire de façon considérable la survenue des complications aiguës (notamment la dissection avec occlusion de l'artère coronaire au cours de la procédure) et à moyen terme (resténose nécessitant une nouvelle procédure). Réalisée au début par voie fémorale, l'angioplastie coronaire se pratique le plus souvent par voie radiale en France, ce qui a permis d'améliorer le confort du patient et de diminuer de façon significative le taux de complications locales. Un traitement médical, notamment par double antiagrégation plaquettaire, doit être prescrit après le geste d'angioplastie ; sa durée est variable selon le contexte clinique et tend actuellement à se raccourcir. Même si la technique s'est considérablement simplifiée, une formation rigoureuse est nécessaire et ce geste invasif est au mieux réalisé dans des centres experts de haut volume. L'information du patient est fondamentale ; elle doit être réalisée selon des procédures préétablies avec une preuve écrite. L'angioplastie coronaire est l'un des moyens thérapeutiques de la maladie coronaire au même titre que le traitement médical et le pontage aortocoronaire ; ses indications sont posées au mieux par des équipes multidisciplinaires comprenant des cardiologues non interventionnels et des chirurgiens cardiaques, notamment chez les patients présentant des lésions sur les trois troncs coronaires. La réalisation d'une angioplastie chez un patient coronarien doit être l'occasion de commencer ou de renforcer l'éducation thérapeutique et la prévention secondaire qui seront poursuivies en consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Coronaropathie, Endoprothèses coronaires, Angioplastie, Revascularisation coronaire, Infarctus du myocarde, Angor, Syndrome coronaire aigu, Arrêt cardiaque


Plan

Différents types d'angioplastie [, , , , , , , , ]
Indications de l'angioplastie
Cas particuliers [, , , , , , , , , , , , , , ]

 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitements des syndromes coronaires aigus avec et sans sus-décalage du segment ST
  • J.-P. Collet, M. Kerneis, R. Cheikh-Khelifa, J. Silvain, G. Montalescot
| Article suivant Article suivant
  • Maladie coronaire de la femme : caractéristiques et spécificités
  • F. Leclercq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.