Table des matières EMC Démo S'abonner

Signes et traitement du rejet en transplantation hépatique - 01/01/97

[7-043-A-20]
Didier Samuel : Praticien hospitalier, hépatologue
Henri Bismuth : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Centre hépatobiliaire, hôpital Paul-Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94804  Villejuif cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Pendant longtemps, le problème du rejet en transplantation hépatique a paru secondaire. Tout d'abord des arguments expérimentaux ont longtemps laissé penser que le foie était moins sensible au rejet que d'autres organes et que la transplantation était susceptible d'entraîner une tolérance d'autres organes provenant du même donneur. Plusieurs arguments expérimentaux le faisaient suggérer :

  • il existe des greffes de rat viables sans immunosuppresseurs dans certaines combinaisons [31] ;
  • le rejet hyperaigu a longtemps été considéré comme difficile voire impossible à réaliser ;
  • le foie entraîne une tolérance spécifique du donneur et facilite l'acceptation par l'hôte d'une greffe de coeur ou de peau.
  • Chez l'homme :

  • les greffes sont réalisées uniquement en compatibilité de groupe sanguin ABO sans tenir compte de la compatibilité HLA (human leucocyte antigen) entre donneur et receveur ;
  • des greffes ont été réalisées avec succès avec un cross-match positif ou en groupe sanguin ABO incompatible .
  • Lors des débuts de la transplantation hépatique, l'importance des complications postopératoires et des complications septiques ont masqué les phénomènes de rejet. L'amélioration considérable des résultats de la transplantation hépatique et la diminution de la morbidité postopératoire ont fait apparaître au premier plan le problème du rejet de greffe. En expérimental, le rejet hyperaigu peut être réalisé en transplantant des souches de rat hypersensibilisés . Chez l'homme :

  • il apparaît que la fréquence du rejet aigu histologique est élevée, atteignant 80 % au septième jour post-transplantation [48] ;
  • il est nécessaire de maintenir une immunosuppression au long cours ;
  • il existe des rejets aigus et chroniques irréversibles conduisant à la retransplantation ;
  • la transplantation hépatique en groupe sanguin incompatible ou avec cross-match positif, peut être responsable de rejets hyperaigus ou de rejets à médiation humorale ;
  • certains travaux laissent à penser qu'il existe une corrélation entre l'existence d'un cross-match positif prétransplantation entre le donneur et le receveur et une survie moins bonne du greffon par augmentation de la fréquence et de la sévérité du rejet .
  • Ainsi, le diagnostic et le traitement du rejet de greffe hépatique sont des éléments essentiels dans le suivi de la greffe hépatique.

    Plan



    © 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Anatomie du foie et des voies biliaires
    • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.