Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Contusions abdominales graves : stratégie diagnostique et thérapeutique - 12/01/22

[36-725-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)42109-2 
C. Occelli, MD a, , b , D. Massalou, MD, PhD b, c, J. Contenti, MD a, b, J. Levraut, MD, PhD a, b
a Département hospitalo-universitaire de médecine d'urgence, CHU Pasteur 2, 30, voie Romaine, CS 51069, 06001 Nice cedex 1, France 
b Université Côte d'Azur, Faculté de médecine, 28, avenue de Valombrose, 06107 Nice, France 
c Chirurgie générale d'urgence, CHU Pasteur 2, 30, voie Romaine, CS 51069, 06001 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une contusion abdominale grave est définie comme un traumatisme abdominal fermé pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Ce diagnostic doit être évoqué devant toute suspicion de traumatisme abdominal associé à la présence d'au moins un critère de Vittel en préhospitalier et/ou en présence d'une lésion abdominale classée supérieure ou égale à trois selon la classification de l'Abbreviated Injury Scale (AIS). L'hémorragie représente la première cause de décès. Elle peut être secondaire à une rupture d'organe plein ou à une lésion vasculaire. La seconde complication, plus difficile à diagnostiquer, est la perforation d'organe creux. Pouvant être responsable d'un sepsis, elle n'est donc pas à négliger. Les patients les plus graves doivent être pris en charge selon les procédures de damage control. La stratégie de prise en charge est donc centrée sur l'optimisation de la perfusion tissulaire, la lutte contre le diamant létal (hypothermie, acidose, coagulopathie et hypocalcémie) et l'obtention d'une hémostase la plus précoce possible. Ainsi, chez un patient traumatisé stable, l'examen de référence pour établir le diagnostic est la tomodensitométrie avec injection de produit de contraste. Mais, en cas d'instabilité hémodynamique, l'échographie abdominale de type focused assessment with sonography in trauma (FAST) peut permettre d'orienter directement le patient vers une laparotomie si elle objective un épanchement intra-péritonéal. Depuis quelques années, le damage control est devenu médico-chirurgical et s'est diversifié au niveau abdominal. La laparotomie écourtée (LAPEC) coexiste dorénavant avec d'autres techniques d'hémostase temporaire telles que le ballon d'occlusion aortique endovasculaire, le packing pelvien pré-péritonéal et la thoracotomie dite « de ressuscitation ». Les procédures conservatrices de type embolisation et traitement non opératoire se sont également développés et nécessitent une prise en charge conjointe par des équipes de soins critiques, de radiologie et de chirurgie. C'est pourquoi il est nécessaire, dès la phase préhospitalière, d'orienter les patients suspects de contusion abdominale grave dans un centre spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme abdominal, Polytraumatisme, Choc hémorragique, Damage control, Laparotomie écourtée (LAPEC), Compartiment abdominal


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réanimation cardiopulmonaire en milieu hospitalier
  • S. Debord-Peguet, O. Peguet, P.-Y. Carry, P.-Y. Gueugniaud
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes thoraciques : stratégie diagnostique et thérapeutique
  • R. Jouffroy, B. Vivien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.