Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical à ciel ouvert et par voie cœlioscopique du reflux vésicorénal chez l'adulte - 14/01/22

[41-133]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(21)45254-6 
B. Pradère a, , B. Faivre d'Arcier b, F. Bruyère b
a Service d'urologie, Comprehensive Cancer Center, Medical University of Vienna, Austria 
b Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le reflux vésicorénal de l'adulte est bien plus rare que chez l'enfant mais reste une pathologie qu'il faut savoir évoquer et rechercher. Lorsque les reflux sont symptomatiques sur un rein fonctionnel, un traitement chirurgical du reflux peut être proposé. Les techniques chirurgicales se sont développées au cours du XXe siècle, parallèlement à la compréhension de la physiopathologie et aux mécianismes de la jonction urétérovésicale. Ces techniques se différencient selon qu'elles respectent ou non l'orifice d'insertion de l'uretère appelé hiatus urétéral (infrahiatal ou suprahiatal) et selon le type d'abord de la vessie (extravésical ou endovésical). Certaines techniques historiques ont été abandonnées pour ne conserver que les plus efficaces telles que celles décrites par Cohen, Politano et Leadbetter, Lich-Gregoir ou encore Gil-Vernet. La connaissance de certaines techniques aujourd'hui abandonnées en routine reste cependant essentielle pour faire face à des situations exceptionnelles ou des cas particuliers. Avec l'essor de la cœlioscopie classique puis de la robotique, les techniques dites « ouvertes » ont été adaptées à la laparoscopie avec succès. Les complications postopératoires sont essentiellement les sténoses postopératoires, les échecs avec persistance d'un reflux et l'apparition d'un reflux controlatéral. Par ailleurs, il existe des situations particulières (duplicités, méga-uretère, vessie neurologique, etc.) qui nécessitent une évaluation et une prise en charge thérapeutique particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reflux vésicorénal, Techniques chirurgicales du reflux vésicorénal, Jonction urétérovésicale


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Urétérolyse : technique, indications
  • C. Lebacle, T. Bessede
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endoscopique du reflux vésico-urétéral de l'enfant
  • M.O. Moulot, N. Mokhtari, V. Bidault, L. Ali, P. Lopez, A. Paye-Jaouen, M. Benissad, R. Bankolé Sanni, A. El-Ghoneimi, A.-A. Lachkar, M. Peycelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.