Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique chirurgicale pour les éventrations diaphragmatiques de l'adulte - 14/01/22

[42-485]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(21)91632-3 
F. Le Pimpec-Barthes a, , C. Al Zreibi a, C. Rivera b
a Service de chirurgie thoracique et transplantation pulmonaire, Université de Paris, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP centre, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
b Service de chirurgie, Centre hospitalier de la Côte-Basque, 13, avenue de L'Interne-Jacques-Loeb, 64109 Bayonne, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 15 January 2022

Résumé

L'éventration d'une coupole diaphragmatique correspond à un amincissement complet ou partiel de sa couronne musculaire périphérique, sans solution de continuité. Il en résulte un allongement de la coupole sans modification de ses insertions musculaires périphériques. Que l'étiologie soit congénitale ou acquise, le plus souvent secondaire à une paralysie phrénique, cette coupole étirée ne peut plus assumer complètement son rôle de barrière thoracoabdominale et se laisse refouler vers le haut sous la pression positive abdominale. Chez l'adulte, les conséquences fonctionnelles sont variables et dépendent des facteurs de comorbidité associés ainsi que de l'importance de l'ascension de la coupole. La correction chirurgicale est la seule option thérapeutique qui ne doit être proposée que si la symptomatologie est jugée invalidante et s'il n'y a aucun espoir de récupération spontanée. Le bilan permet alors de valider le diagnostic d'éventration sans faire d'amalgame avec une hernie, d'en rechercher l'étiologie et d'en mesurer le retentissement fonctionnel. La remise en tension de la coupole amyotrophiée par plicature chirurgicale est le seul traitement qui permette de stabiliser celle-ci à un niveau correct tout en repositionnant les organes thoracoabdominaux. Ce raccourcissement de la coupole est fait en utilisant des fils non résorbables appliqués à la base de l'excès de longueur de la coupole distendue. Un renfort prothétique non résorbable peut être proposé, principalement en cas d'amyotrophie majeure. Cette plicature, le plus souvent réalisée par minithoracotomie, peut aussi être faite par vidéothoracoscopie (simple ou assistée par robot) ou parfois par laparoscopie, voire par une approche bicavitaire. La mortalité de la procédure est quasi nulle et la morbidité, d'environ 7 à 12 %, est celle habituellement observée après une chirurgie thoracique. Il s'agit là d'une chirurgie fonctionnelle qui permet une réduction de la dyspnée et une amélioration significative du volume expiratoire maximal par seconde d'environ 11 à 23 %, qui se maintient dans le temps.


Mots-clés : Diaphragme, Éventration, Plicature


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes électroniques.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.