Table des matières EMC Démo S'abonner

Étiopathogénie des dysfonctions temporomandibulaires - 18/01/22

[20-628-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(21)46298-7 
R. Nicot a, b  : Docteur en médecine, master of science, maître de conférences
a Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, Hôpital Roger-Salengro, boulevard du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
b Inserm U 1008, Controlled Drug Delivery Systems and Biomaterials, Département de chirurgie orale et maxillofaciale, CHU de Lille, Université de Lille, 59000 Lille, France 

Résumé

Les dysfonctions temporomandibulaires constituent une pathologie hétérogène dont la nosologie est complexe et a beaucoup évolué au travers des années. Elles incluent un ensemble de présentations cliniques avec des formes articulaires et musculaires souvent combinées entre elles, dont l'origine est primitive ou essentielle dans la plupart des cas ou peut être secondaire à une pathologie sous-jacente. Depuis sa découverte au début du XXe siècle, nous avons assisté à un changement de paradigme d'une approche occlusale au profit d'une approche biopsychosociale. De nombreux facteurs étiopathogéniques semblent pouvoir s'additionner pour donner un état pathologique. Les facteurs psychologiques, les macro- et microtraumatismes avec en chef de file le bruxisme semblent être des facteurs clés. Cet article aborde l'étiopathogénie des formes essentielles avant de discuter les principaux facteurs étiologiques de façon indépendante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Temporomandibulaire, Dysfonctions temporomandibulaires, Disque articulaire temporomandibulaire, Disque temporomandibulaire, Muscles masticatoires


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Treaty name 2020;33(4):1-11 [22-056-A-10].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Examen clinique et paraclinique de l'appareil manducateur normal et dysfonctionnel
  • S. Villa, R. Nicot
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant une sécheresse buccale
  • M. Orliaguet, S. Boisramé, J.-O. Pers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.