Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie pour chirurgie abdominale de l'adulte - 19/01/22

[36-560-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)76622-9 
M. Raucoules-Aimé a, , T. Ouattara b
a Hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 
b Service d'anesthésie-réanimation, CHU Sourô Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

L'abord de la cavité abdominale par laparotomie s'accompagne essentiellement de répercussions respiratoires, qui sont la cause la plus fréquente des complications postopératoires. L'optimisation de la ventilation mécanique au bloc opératoire permettrait cependant de diminuer les complications respiratoires postopératoires. La dénutrition est directement responsable d'un certain nombre de complications postopératoires. Cependant, il semble que seuls les patients sévèrement dénutris puissent bénéficier d'une nutrition précoce en termes de réduction de morbi-mortalité. La préparation mécanique colique avant chirurgie n'est plus recommandée. Un remplissage excessif en peropératoire semble être responsable d'une augmentation de la morbi-mortalité postopératoire et peut être limité par un monitorage adapté. La chirurgie carcinologique avec réduction tumorale et chimiothérapie intrapéritonéale (CHIP) s'est développée ces deux dernières décennies. La morbi-mortalité postopératoire semble directement proportionnelle à l'intensité du geste chirurgical et à la technique chirurgicale. La CHIP entraîne une réaction inflammatoire du péritoine à l'origine d'un important troisième secteur. Une analgésie de mauvaise qualité en postopératoire de chirurgie par laparotomie contribue largement à augmenter la morbidité des gestes chirurgicaux. Une réhabilitation accélérée après chirurgie est nécessaire et passe obligatoirement par une analgésie de qualité privilégiant l'anesthésie locorégionale. Les chirurgies laparoscopiques sont couramment effectuées sous anesthésie générale avec intubation endotrachéale pour prévenir l'inhalation, les troubles respiratoires secondaires au pneumopéritoine, l'inconfort et la douleur à l'épaule due à l'étirement du diaphragme chez les patients maintenus éveillés pendant l'intervention. Il faut maintenir un volume intravasculaire adéquat et un EtCO2 au environ de 35 mmHg par ajustement du volume courant et de la fréquence respiratoire. L'insufflation de dioxyde de carbone (CO2) dans la cavité abdominale doit permettre d'obtenir une pression intra-abdominale (PIA) de 12 à 15 mmHg. Les quatre principales complications pulmonaires qui peuvent se produire avec l'insufflation abdominale comprennent l'hypercapnie, l'hypoxémie, la réduction de la compliance pulmonaire et l'emphysème sous-cutané. Depuis quelques années, on a vu se développer la chirurgie laparoscopique robot-assistée qui semble offrir avec des chirurgiens expérimentés des avantages par rapport à la laparoscopie conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Laparotomie, Cœliochirurgie, Chimiothérapie intrapéritonéale, CHIP, Chirurgie robot-assistée, Réhabilitation accélérée après chirurgie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie pour endoscopie digestive
  • E. Pardo, G. Velut, C. Tricot
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie-réanimation pour chirurgie hépatique et transplantation hépatique
  • A. Restoux, C. Paugam-Burtz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.