Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Clinimétrie appliquée à la kinésithérapie : mesures, tests et bilans, concepts fondamentaux - 28/01/22

[26-007-A-40]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(21)44916-9 
P. Piette, DE, MD, Cadre de santé masseur-kinésithérapeute ; Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice ; Licencié sciences de l'éducation a, b,
a 10, rue du champ Sévigné, 35760 Saint-Grégoire, France 
b Cellule recherche clinique appliquée, Pôle Saint-Hélier, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le bilan, les tests et les mesures constituent la première étape de la construction d'une stratégie de traitement en kinésithérapie. Pour que les informations récoltées soient dignes de confiance, il importe que les outils, les méthodes, les tests utilisés répondent à des critères qualitatifs précis : fiabilité, validité et réactivité. Toutes les mesures, quels que-soient les domaines, obéissent à des standards internationaux. Le processus de vérification de ces qualités est réalisé à travers des études cliniques et des calculs statistiques spécifiques qui précèdent la mise en service clinique des bilans. La connaissance des valeurs relatives à ces qualités est indispensable à une interprétation correcte des résultats. Ceux-ci pourront alors être traduits en termes de diagnostic à l'aide de paramètres de références, valeurs normales, quantiles, grille générique de la Classification internationale du fonctionnement, mais aussi des valeurs diagnostiques, sensibilité, spécificité, ratios de vraisemblance, point de coupure, valeurs prédictives, système des drapeaux. L'absence ou l'ignorance de ces procédures fragilise le diagnostic kinésithérapique et la validité du choix des interventions. Elle produit parfois des traitements inutiles ou inappropriés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bilan, Mesures, Tests, Fiabilité, Validité, Réactivité, Diagnostic


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Étude de la morphologie humaine : intérêt en masso-kinésithérapie
  • C. Le Moteux, C. Guillot, M. Maitrepierre, L. Pardon, J.-M. Lardry
| Article suivant Article suivant
  • Fondamentaux en biomécanique
  • P. Balthazard, D. Currat, F. Degache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.