S'abonner

Le contrôle judiciaire des hospitalisations sans consentement et épidémie de Covid : la fin d’une procédure en trompe l’oeil ? - 29/01/22

Control care measures without consent

Doi : 10.1016/j.meddro.2021.11.002 
Léa Lepoix
 Faculté de droit de Nancy, institut de recherche François Gény (IFG), université de Lorraine, 13, place carnot, 54000 Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Depuis 2011, le juge des libertés et de la détention (JLD) est compétent pour contrôler les mesures de soins sans consentement. Ce contrôle bien qu’indispensable afin d’éviter les privations de liberté abusives est insuffisant. Face à la crise sanitaire, les lacunes de ce contrôle sont encore plus perceptibles dans un contexte d’atteinte aux droits des personnes hospitalisées sans consentement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Since 2011, the judge of freedoms and detention (JLD) is competent to control care measures without consent. This control, although essential in order to avoid abusive deprivation of liberty, is incomplete. Faced with the health crisis, the shortcomings of this control are more noticeable in a context of violation of the rights of people hospitalized without detriment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins sans consentement, Hospitalisation psychiatrique, Consentement (hospitalisation psychiatrique)

Keywords : Psychiatric hospitalization, Consent (psychiatric hospitalization)


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2022 - N° 172

P. 1-4 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Intelligence artificielle et médecine : quelles règles éthiques et juridiques pour une IA responsable ?
  • Diane de Saint-Affrique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.