Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie du foie et des voies biliaires - 31/01/22

[7-001-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(21)86222-1 
D. Castaing a, , G. Pittau a, A. Laurenzi a, b
a Centre hépato-biliaire, Hôpital Paul-Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France 
b Chirurgie hépato-biliaire et transplantation, Azienda Ospedaliero-Universitaria di Bologna, Via Albertoni 15, 40138 Bologna, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le foie est la plus volumineuse glande du tube digestif. Il est situé dans la partie supérieure droite de la cavité abdominale sous la coupole diaphragmatique droite. On reconnaît deux types d'anatomie hépatique : classique et fonctionnelle. L'anatomie classique individualise deux lobes principaux, droit et gauche, et deux lobes accessoires, carré et caudé ou lobe de Spiegel. L'anatomie fonctionnelle se fonde sur la distribution des pédicules portaux et des veines sus-hépatiques à l'intérieur du foie. Le foie se divise donc en deux parties, droite et gauche. Chaque partie est divisée en deux secteurs et chaque secteur en deux segments, à l'exception du secteur latéral gauche qui contient un seul segment. Le segment 1 est situé postérieurement avec une vascularisation et un drainage indépendant et entoure partialement la veine cave inférieure. La connaissance de l'anatomie fonctionnelle du foie a permis le développement de la chirurgie hépatique au cours des 50 dernières années grâce à la possibilité de séparer une partie du foie des autres sans atteindre la fonction des autres territoires restants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anatomie du foie, Segment, Voies biliaires


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histophysiologie du foie
  • I.-A. Leclercq, C. Sempoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.