Table des matières EMC Démo S'abonner

Alcaptonurie, ochronose et rhumatisme ochronotique - 01/02/22

[14-262-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)41588-3 
A. Ladjouze-Rezig a,  : Professeur de rhumatologie, R. Aquaron b : Professeur de biochimie, S. Slimani c : Maître de conférence en rhumatologie
a Faculté de médecine, Établissement hospitalo-universitaire spécialisé de l'appareil locomoteur, Université Alger-1, Hôpital Ben-Aknoun Alger, 16000, Algérie 
b Faculté de médecine, Aix-Marseille université, Marseille, France 
c Clinique Atlas rhumatologie de Batna, 5000, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

L'alcaptonurie ou « maladie des urines noires » est une maladie héréditaire rare qui se transmet suivant le mode autosomique récessif (Mac Kusick OMIN 203500). Elle doit son nom à la présence dans les tissus, le sang et les urines d'une molécule anormale initialement appelée alcaptone et à présent identifiée à l'acide homogentisique, un intermédiaire normal de la dégradation ou catabolisme hépatique des acides aminés aromatiques, la L-phénylalanine et la L-tyrosine. Sa présence dans le sang et les urines est due à l'inactivation d'une enzyme, l'homogentisate 1,2-dioxygénase. Cliniquement, cette affection se caractérise par une ochronose décelable entre 20 et 30 ans par une tache brunâtre de la sclérotique de l'œil et/ou une coloration bleue au niveau de la conque des oreilles. Cette pigmentation est suivie par un rhumatisme dit alcaptonurique ou ochronotique qui apparaît entre 40 et 60 ans. Ce rhumatisme touche principalement le rachis dorsolombaire et les grosses articulations : épaules, genoux et hanches, se traduisant par des douleurs, un enraidissement aboutissant à un handicap fonctionnel. Le traitement des patients atteints de rhumatisme alcaptonurique reste très difficile, en l'absence de thérapeutique étiologique très efficace. Chez la grande majorité des patients, on se limitera au traitement symptomatique et souvent à la mise en place de prothèses articulaires. L'administration orale de nitisinone, déjà approuvée dans le traitement de la tyrosinémie de type 1, vient de faire l'objet d'un essai clinique important européen, sur 138 patients, qui a duré 5 années (2015-2019). Cette molécule vient d'obtenir l'agrément en septembre 2020 de l'Agence européenne du médicament pour être utilisée dans le traitement de l'alcaptonurie. Enfin, un rôle primordial pour l'information des patients et de leur famille est joué depuis environ 17 ans par les associations de malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acide homogentisique, Alcaptone, Alcaptonurie, AHG-mélanine, Homogentisate 1,2-dioxygénase, Ochronose, Nitisinone, Rhumatisme ochronotique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéoarthropathie hypertrophiante
  • G. Chalès, F. Robin, G. Coiffier, A. Rouil
| Article suivant Article suivant
  • Goutte
  • G. Chalès, G. Coiffier, J.-D. Albert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.