Table des matières EMC Démo S'abonner

Amœbose - 04/02/22

[8-500-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(22)26077-3 
P. Bourée  : Professeur au collège de médecine
 Consultation des maladies tropicales, Institut Alfred-Fournier, 25, boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Résumé

L'amœbose (nouvelle appellation de l'amibiase) est la conséquence de l'infestation humaine par l'amibe Entamoeba histolytica. Cette amibe atteint essentiellement l'intestin humain mais elle peut se propager vers d'autres organes comme le foie, le poumon et, plus rarement, le cerveau, la rate, la peau, ou encore la sphère urogénitale. Affection très répandue en milieu tropical, l'amœbose est due à l'ingestion de kystes d'amibes avec l'eau ou les crudités contaminées. Elle peut rester longtemps asymptomatique ou se manifester par des troubles digestifs très variés, allant de quelques douleurs abdominales à un syndrome dysentérique majeur. En zone tropicale, les symptômes de l'amœbose colique (diarrhées glairosanglantes) sont assez caractéristiques pour pouvoir évoquer rapidement le diagnostic. De même, une hépatomégalie douloureuse après un séjour outre-mer doit faire penser à l'amœbose hépatique. Après la confirmation biologique, le traitement est rapidement efficace. La prévention est incluse dans la lutte contre le péril fécal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Amœbose, Entamoeba histolytica, Dysenterie amibienne, Amibiase hépatique, Examen parasitologique des selles, Entamoeba dispar, Métronidazole


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Nicolas et Favre : lymphogranulomatose vénérienne
  • B. de Barbeyrac, F. Juguet, O. Peuchant
| Article suivant Article suivant
  • Infections à cryptosporidies et à Cyclospora
  • A. Bonnin, F. Dalle, S. Valot, G. Dautin, M. Di Palma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.