Table des matières EMC Démo S'abonner

Érosions et ulcérations de la muqueuse orale - 05/02/22

[28-245-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(21)41545-4 
J. Rochefort : Maître de conférences des universités, praticien hospitalier, G. Lescaille  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service d'odontologie, Département médico-universitaire chirurgie, Centre d'immunologie et des maladies infectieuses-Paris, Université Pierre-et-Marie-Curie, UMRS CR7, Inserm U1135, CNRS ERL 8255, Université de Paris, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les érosions et les ulcérations orales sont des lésions fréquemment rencontrées en pratique clinique. Bien qu'il s'agisse souvent d'aphte banal sans gravité, plusieurs diagnostics différentiels sont à évoquer devant ces lésions dont la cause peut être traumatique, infectieuse, systémique, tumorale ou encore médicamenteuse. La prise en compte de certains paramètres par le praticien est nécessaire, tels que le nombre de lésions, la notion d'ancienneté et/ou de récurrence, ainsi que l'association ou non à d'autres signes cliniques notamment cutanés, oculaires ou généraux. Ce traité a pour objectif d'aider le praticien à trouver rapidement des repères face à ce type de lésion, de l'accompagner dans la prise en charge tant diagnostique que thérapeutique, en sachant prescrire les examens complémentaires adaptés et/ou en réalisant un prélèvement, et en sachant adapter ses prescriptions médicamenteuses et/ou réaliser un geste chirurgical adapté. Il vise également à savoir quand et comment orienter le patient vers d'autres spécialités médicales lorsque cela est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pathologie orale, Médecine orale, Érosions, Ulcérations, Bulles, Cavité orale


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations orales des hémopathies
  • K. Czarny, T. Nguyen, L. Radoi, A.-L. Ejeil
| Article suivant Article suivant
  • Lichen plan buccal
  • S. Chbicheb, W. El Wady

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.