Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysfonction sexuelle du couple - 05/02/22

[166-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(21)45978-5 
L. Beltran, PhD, Docteur en psychologie, sexologue
 Service de gynécologie obstétrique, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Résumé

Toute consultation concernant une dysfonction sexuelle nécessite d'explorer la dimension relationnelle du couple car le symptôme sexuel n'est pas un symptôme comme un autre ; il concerne deux personnes. Le comportement sexuel, à l'instar de beaucoup d'autres, est un mode de communication. Toute caresse, tout enlacement, mais aussi tout déboire sexuel, est porteur de message. Il est essentiel de comprendre les dysfonctions sexuelles à la lumière du couple et d'évaluer les conséquences du symptôme chez le partenaire. Au travers des différentes épreuves que peut traverser un couple et auxquelles le gynécologue peut être confronté : l'infertilité, la grossesse, la maladie chronique ou le vieillissement, nous allons présenter les enjeux sexuels pouvant apparaître au cours de ces étapes. Nous aborderons également les différentes dysfonctions sexuelles (troubles du désir, dysfonction érectile, troubles de l'orgasme, éjaculation précoce, dyspareunie, vaginisme, etc.) et la dynamique conjugale impliquée dans ces symptômes sexuels. Le couple n'est pas seulement l'addition de deux personnes, il constitue une entité supérieure à la somme des parties ; il doit donc être considéré en tant que tel, avec toute la complexité de la dynamique relationnelle. Cet article met en avant l'importance de laisser une place au couple et à la sexualité lors des consultations gynécologiques et donne des pistes d'intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Santé sexuelle, Couple, Dysfonction sexuelle, Psychosomatique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vulvodynies essentielles
  • E. Bois, C. Clément, O. Graesslin
| Article suivant Article suivant
  • Migraine menstruelle
  • V. Corand, L. Saltel, S. De Gaalon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.