Prévalence et caractéristiques des troubles de l’odorat et du goût pendant la première vague de Covid-19 : une étude transversale en population générale en France - 06/02/22
Résumé |
Objectif |
L’altération de l’odorat et/ou du goût est un symptôme majeur de l’infection par le SRAS-CoV-2, mais sa prévalence à l’échelle de la population est inconnue.
Méthodes |
À partir d’un questionnaire adressé à un échantillon représentatif de la population générale adulte française (≥18 ans) sur une période de 6 semaines pendant le premier confinement français (7 avril au 19 mai 2020), les nouveaux cas autodéclarés d’altération de l’odorat et/ou du goût ont été recueillis.
Résultats |
Sur 29 660 participants, il y avait 2,18 % nouveaux cas d’altération de l’odorat et/ou du goût, et 2,11 % après standardisation directe sur la population française, représentant plus de 1 110 000 sujets en France. Par ailleurs, 0,5 % des participants ont rapporté un test de dépistage du SRAS-CoV-2 positif, parmi lesquels 47,4 % ont rapporté une nouvelle altération de l’odorat et/ou du goût. Les participants de sexe masculin, les plus jeunes ainsi que ceux présentant une pathologie chronique avaient une probabilité plus élevée de déclarer une nouvelle altération de l’odorat et/ou du goût.
Conclusion |
Cette étude fournit une estimation précise des nouveaux cas d’altération de l’odorat et/ou du goût dans la population générale à l’échelle nationale pendant la première vague de Covid-19.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Covid-19, Trouble de l’odorat, Trouble du goût, Épidémiologie
Plan
Vol 139 - N° 1
P. 7-10 - février 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.