Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie, épidémiologie et histoire naturelle de la lithiase biliaire - 01/01/86

[7-047-A-10]
S Erlinger
Service d'hépatologie et unité de recherches de physiopathologie hépatique, (INSERM U-24), hôpital Beaujon, 92118  Clichy Cedex,  France.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En France, on estime que trois à quatre millions de personnes ont des calculs biliaires. Environ 100 à 200 000 nouveaux cas sont découverts chaque année et plusieurs dizaines de milliers de cholécystectomies sont effectuées. Les femmes ont, à âge égal, deux à trois fois plus de calculs que les hommes.

Depuis une quinzaine d'années, la physiopathologie des calculs s'est beaucoup clarifiée. Les progrès dans ce domaine ont permis de mieux comprendre certaines associations et certains facteurs de risque, et d'en identifier de nouveaux. Ces progrès ont, en outre, conduit à l'introduction d'un traitement médical de dissolution des calculs cholestéroliques par les acides biliaires.

Le but de ce chapitre est de passer en revue les connaissances actuelles sur la solubilisation du cholestérol dans la bile, les mécanismes de formation des calculs cholestéroliques, ainsi que leur épidémiologie et leur histoire naturelle. Les données concernant les calculs pigmentaires seront plus brièvement analysées.

Dans les pays occidentaux, environ 80 % des calculs sont cholestéroliques, purs ou mixtes. Les calculs cholestéroliques purs ne contiennent que du cholestérol. Les calculs mixtes contiennent en majorité du cholestérol (plus de 50 %) mais aussi une certaine proportion de pigments biliaires. On estime que la physiopathologie de ces deux types de calculs est identique ou voisine. Environ 20 % des calculs sont pigmentaires. Les calculs pigmentaires sont formés soit de polymère de bilirubine (calculs noirs), soit de bilirubinate de calcium (calculs bruns ou orangés).

Plan



© 1986  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.