S'abonner

Analyse IRM pré- et postopératoire de la décompression centrale dans les arthrodèses mini-invasives avec sténose lombaire - 15/02/22

Pre- and postoperative MRI analysis of central decompression in MIS fusion with lumbar stenosis

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.01.024 
Laura Marie-Hardy a, , Marc Khalifé b, Peter Upex b, Guillaume Riouallon b, Stéphane Wolff b
a Université Paris Sorbonne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, service d’orthopédie et traumatologie, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 15 February 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Les abords mini-invasifs en chirurgie rachidienne se sont développés de façon importante ces dernières décennies, notamment pour les décompressions et fusions, avec des avantages par rapport aux chirurgies à ciel ouvert en termes de réduction de la morbidité. Cependant, la littérature concernant les décompressions centrales en cas de chirurgie de fusion associée est très limitée. L’objectif principal de cette étude était de mesurer précisément la décompression des sténoses centrales par abord unilatéral mini-invasif.

Méthodes

Les dossiers de 42 patients qui ont eu une arthrodèse lombaire mini-invasive pour une sténose centrale ont été revus. L’ensemble des patients ont eu une IRM pré- et postopératoire, qui a permis sur les coupes axiales T2 de classifier la sténose centrale selon la classification de Schizas et de mesurer l’aire du sac dural (ASD) et la diamètre antéropostérieur (DAP). L’analyse statistique a été réalisée avec des t-tests appareillés.

Résultats

Cinquante-six niveaux ont été analysés, en majorité L4L5 (58 %). L’ASD préopératoire moyenne était de 70,53mm2 et postopératoire moyenne de 172,2mm2. Le DAP préopératoire moyen était de 6,15mm et postopératoire moyen de 10,68mm. En préopératoire, les niveaux analysés étaient côtés B, C ou D selon Schizas pour 53 des 56 niveaux et A1-4 pour 51 des 56 niveaux en postopératoire. Tous ces résultats étaient statistiquement significatifs (p<0,001).

Conclusion

La libération centrale, mesurée en IRM, semble être équivalente par abord mini-invasif par rapport aux laminarthrectomies à ciel ouvert. Les résultats cliniques des abords mini-invasifs dans ces indications ont été étudiés avec des résultats très satisfaisants. En conclusion, les abords mini-invasifs semblent être une option pertinente et efficace pour le traitement des sténoses lombaires dégénératives.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, Mini-invasif, Chirurgie, Technique, Décompression


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.