Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Place des marqueurs biologiques en cardiologie - 15/02/22

[11-006-H-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)79010-9 
C. Meune
 Université Sorbonne Paris-Nord, Hôpital Avicenne, AP-HP, 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 

Résumé

Depuis plus d'une quinzaine d'années, les biomarqueurs cardiaques sont l'objet d'une attention sans cesse croissante et de nombreux travaux de recherche leur sont consacrés. Les marqueurs biologiques considérés comme étant aujourd'hui incontournables en cardiologie sont les D-dimères, les peptides natriurétiques (PN) de type B (BNP [brain natriuretic peptide] et NT-proBNP [N-terminal pro brain natriuretic peptide]) et les troponines (Tn). Ces marqueurs n'avaient au début qu'une indication pronostique et/ou diagnostique dans une affection bien documentée, par exemple le dosage des PN dans le diagnostic de l'insuffisance cardiaque aiguë (ICA), ou le dosage de la Tn chez les patients avec douleur thoracique et suspects de syndrome coronarien aigu (SCA). Au fil des années, ils ont vu leurs indications se développer dans la même pathologie, par exemple le dépistage de l'affection dans des populations à risque, ou l'aide au traitement, mais aussi dans d'autres pathologies, et l'on peut citer l'apport des PN ou de la Tn comme outil de stratification pronostique chez les patients avec embolie pulmonaire (EP) ou l'utilité des D-dimères dans la stratification du risque embolique chez les patients avec des troubles du rythme. Aujourd'hui, ils constituent un complément indispensable à l'examen clinique. Pour cette raison, cette revue sur la place des marqueurs biologiques en cardiologie n'est pas présentée marqueur par marqueur, mais au contraire affection par affection, et se focalise sur quatre grands syndromes : la maladie thromboembolique veineuse, l'insuffisance cardiaque (IC) (incluant les atteintes liées aux traitements antitumoraux), la maladie coronaire et les pertes de connaissance brèves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biomarqueurs, Peptides natriurétiques, NT-proBNP, BNP, Troponine, D-dimères


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Explorations radio-isotopiques dans la maladie coronarienne
  • J. Bozzetto, E. Zerbib
| Article suivant Article suivant
  • Fibroses endomyocardiques
  • C. Chapelon-Abric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.