Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Créatinine et cystatine C - 15/02/22

[90-10-0385-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(21)43446-1 
A. Boutten  : Praticien hospitalier
 Laboratoire de biochimie clinique, Hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP, site Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Résumé

La créatinine est le produit de dégradation de la créatine stocké dans le muscle et majoritairement éliminé au niveau du rein par filtration glomérulaire. Le dosage de la créatinine sur le sérum, plasma ou sang total permet d'évaluer la fonction de filtration du rein pour le diagnostic, suivi et traitement de l'insuffisance rénale, l'adaptation de la posologie des médicaments. La détermination de la clairance rénale mesurée, nécessitant un dosage sanguin et des urines des 24 heures, tend à être abandonnée au profit de l'estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) à partir du seul résultat de la créatininémie et de formules adaptées. L'interprétation du DFG nécessite de connaître les limites de l'utilisation de la créatinine, en particulier les variations liées aux méthodes de dosage et/ou à son métabolisme. La standardisation des méthodes de dosage a permis une estimation plus précise du DFG (méthode de référence IDMS, matériel de référence SRM 967). La Haute Autorité de santé (HAS) recommande depuis 2012 en première intention la formule chronic kidney disease epidemiology (CKD-EPI) et la mesure de la créatinine par méthode enzymatique qui permet d'atteindre des performances de précision, d'exactitude et de spécificité suffisantes à une estimation du DFG à plus ou moins 30 % de la valeur mesurée. En deuxième intention, dans des cas particuliers où la créatinine ne peut être utilisée (interférence analytique constatée ou suspectée avec la technique de dosage de la créatinine, patients présentant une réduction de la masse musculaire [enfant, patient cirrhotique, sujet âgé ou dénutri], patients ayant une sécrétion tubulaire de créatinine altérée) ou pour une estimation plus précise du DFG (diminution modérée, adaptation de posologie), les formules CKD-EPI basées sur la cystatine C ou sur l'association cystatine C et créatinine (sérum ou plasma) ont été recommandées par la HAS en 2012. La cystatine C est un inhibiteur des cystéines protéinases. À la différence de la créatinine, sa production est stable et indépendante de la masse musculaire (pas d'influence de l'âge, ni du sexe). Son catabolisme tubulaire complet en fait un bon marqueur de filtration glomérulaire rénale. Du fait de son renouvellement rapide, elle est également un marqueur d'atteinte rénale aiguë et de reprise de fonction plus précoce que la créatinine. Elle aurait un intérêt au cours de l'éclampsie et serait également un bon marqueur pour l'estimation de la fonction rénale résiduelle des patients dialysés. Sa présence dans les urines est un marqueur d'atteinte tubulaire rénale. Son dosage est effectué par immunonéphélémétrie ou -turbidimétrie. Il est standardisé depuis 2010 (matériel de référence ERM®-DA471/IFCC), mais sa disponibilité reste restreinte et son coût élevé par rapport à la créatinine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Créatinine, Cystatine C, Clairance, Débit de filtration glomérulaire estimé, Insuffisance rénale, Formule de Cockcroft et Gault, Formules MDRD, Formule CKD-EPI, Formule de Schwartz, Maladie rénale chronique, Insuffisance rénale aiguë, Tubulopathie, Éclampsie, Fonction rénale résiduelle, Immunodosage, Méthode de Jaffé, Méthode enzymatique


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Delta 4 androstènedione
  • Jérôme Guéchot
| Article suivant Article suivant
  • Dihydrotestostérone
  • Jérôme Guéchot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.