S'abonner

Étude à long terme de la prévalence et du retentissement de l’omarthrose chez les patients opérés d’une instabilité gléno-humérale antérieure selon la technique de Latarjet-Patte - 16/02/22

Long-term prevalence and impact of glenohumeral osteoarthritis after Latarjet-Patte procedure for anterior instability

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.004 
Clément Lalanne a, , Thomas Vervoort b, Xavier Cassagnaud c, Christophe Szymanski a, Caroline Bourgault a, Cecile Pougès a, Carlos Maynou a
a Hôpital Roger-Salengro, université Lille 2, Lille, France 
b Clinique d’Arcachon, La Teste de Buch, France 
c Polyclinique de la Clarence, Divion, France 

Auteur correspondant. Orthopédie A, hôpital Roger-Salengro, université Lille 2, rue Emile-Laine, 59037 Lille, France.Orthopédie A, hôpital Roger-Salengro, université Lille 2rue Emile-LaineLille59037France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 16 February 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’intervention de Latarjet donne des résultats fonctionnels satisfaisants et un faible taux de récidive. Certains auteurs lui attribuent un caractère arthrogène lié au positionnement de la butée et au matériel. L’objectif principal était d’évaluer la prévalence de l’omarthrose à long terme, de déterminer les facteurs de risque d’omarthrose et le retentissement clinique de celle-ci. Notre hypothèse était que le risque d’arthrose pouvait être limité par le bon positionnement de la butée. L’objectif secondaire était d’évaluer le taux de récidive d’instabilité à long terme.

Patients et méthodes

Sur une cohorte de 102 patients (106 épaules), opérés entre 1984 et 1998, 77 avaient été revus avec un dossier radiologique complet en 2003 pour une précédente étude. Quarante-quatre de ces patients ont à nouveau été revus cliniquement et radiologiquement au recul moyen de 22 ans. L’évolutivité clinique et radiologique était comparée aux résultats observés au recul de 8 ans. Les patients étaient évalués cliniquement en relevant les mobilités, les scores de Constant et Walch-Duplay. Des radiographies étaient systématiquement réalisées pour déterminer le stade d’arthrose selon Samilson et un scanner pour 31 patients.

Résultats

Sur les 44 patients revus, le taux d’arthrose était de 34,1 %. Les patients étaient satisfaits dans 90,9 % des cas. Le score de Constant moyen était de 83,5 (±14) et le score de Duplay moyen de 71,6 (±23,4) points. L’âge élevé lors de l’intervention et à la révision, l’importance du recul et un âge supérieur à 30 ans lors du premier épisode d’instabilité étaient les principaux facteurs liés à la survenue d’une omarthrose et indépendants du geste chirurgical. Le débord latéral de la butée était lié à l’apparition d’une omarthrose (71,4 % vs 16,7 % en cas de butée médiale ou affleurante, p=0,0004). La présence d’une encoche humérale ou d’une perte de substance glénoïdale et le nombre d’épisodes d’instabilité préopératoires étaient sans influence sur l’évolution arthrosique. Le débord latéral de la butée était le seul facteur de risque lié à la technique chirurgicale. Le retentissement clinique de cette omarthrose n’était significatif que pour les stades avancés (Samilson 3 et 4).

Conclusion

Le débord latéral de la butée semblant être le seul paramètre lié à la technique chirurgicale pourvoyeur d’omarthrose à long terme, ce travail plaide pour un strict respect du positionnement coracoïdien auquel pourraient participer les ancillaires spécifiques ou les techniques arthroscopiques.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Latarjet, Instabilité gléno-humérale antérieure, Long terme, Articulation gléno-humérale, Arthrose, Facteur de risque


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.