Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Attachement : de la théorie à la pratique - 16/02/22

[37-200-B-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)87563-5 
A. Borghini  : Docteur en psychologie, Psychothérapeute FSP
 Filière psychomotricité, HETS-GE, HES-SO, 28, rue Prévost-Martin, 1205 Genève, Suisse 

Résumé

La question de l'attachement nous ramène à l'importance de trouver l'équilibre dans la relation à l'autre : pouvoir s'attacher, se lier à l'autre, se sentir proche émotionnellement, partager des émotions tout en restant soi-même, à la bonne distance émotionnelle, sans se sentir ni envahi ni rejeté. Il faut à la fois pouvoir s'intéresser à l'autre sans se sentir menacé afin d'enrichir ses perspectives, s'ouvrir au monde et à l'exploration mais, dans le même temps, développer des représentations d'un monde suffisamment stable pour pouvoir se repérer, se le représenter, le rendre suffisamment prévisible pour pouvoir s'y orienter. Un attachement sécure nous raconte cet équilibre entre soi et l'autre, entre ouverture à l'autre et sentiment d'identité, entre l'importance d'un cadre sécurisant pour soutenir un processus actif de découverte. Un attachement sécure nous raconte ce que peut être la flexibilité lorsqu'elle est contenue, parce qu'elle est contenue. Il s'agit des fondements de la régulation émotionnelle dans la relation à l'autre. L'insécurité est au contraire un empêchement. Elle peut être à l'origine de difficultés qui viennent entraver la relation à l'autre, en particulier celle thérapeutique. Ce chapitre propose de revisiter la théorie de l'attachement à la lumière de ce que les recherches récentes dans ce domaine nous ont appris, et en éclairant d'un regard nouveau la clinique psychothérapeutique telle que cette théorie peut l'envisager et l'enrichir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Théorie de l'attachement, Pratique clinique, Sécurité émotionnelle, Exploration, Caregiving


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Interactions précoces : modèles et recherches en psychopathologie développementale
  • G. Apter, M.-C. Genet, M. Alecian, E. Devouche
| Article suivant Article suivant
  • Approche clinique du bébé en pédopsychiatrie
  • L. Alvarez, B. Beauquier-Maccotta, B. Golse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.