Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ongle incarné - 18/02/22

[27-070-A-50]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(22)47987-6 
N. Reymond a,  : pédicure-podologue DE, J.-M. Boissier b : podologue formateur, G. Rougereau c : chirurgien orthopédiste, P. Beaudet d : chirurgien orthopédiste
a Pôle Santé des Oliviers, 38550 St Maurice l'Exil, France 
b Formapod, 06150 Cannes-la-Bocca, France 
c 15, rue de Rémusat, 75016 Paris, France 
d Clinique Trenel, 69560 Sainte-Colombe, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'onychocryptose, ou ongle incarné, est un conflit entre la plaque unguéale et les tissus péri-unguéaux. Il concerne essentiellement le pied et représente environ 20 % des problèmes podologiques en soin primaire. L'ongle incarné apparaît comme une pathologie multiforme, au regard des multiples facteurs à l'origine de l'ongle incarné (mauvaise coupe d'ongle, hyperhidrose, dystrophie unguéale, etc.), du stade d'incarnation, des différents degrés d'atteinte à l'ongle et de douleur ressentie. De plus, un ongle incarné n'est pas traité de la même manière selon le profil du patient (s'il est un enfant ou un adulte, une personne à risque, etc.). Ces différents paramètres nécessitent un traitement approprié et un praticien aux compétences adaptées. Une prise en charge pluridisciplinaire doit également être privilégiée dans le traitement de l'ongle incarné complexe. Une bonne connaissance de cette pathologie, des compétences et techniques disponibles permet de prendre en charge le patient dans son ensemble.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ongle incarné, Onychocryptose, Dystrophies unguéales, Orthonyxie, Rétronychie, Traitement pédicural, Phénolisation, Chirurgie unguéale


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatologie chirurgicale esthétique de l'appareil unguéal
  • R. Baran, S. Goettmann-Bonvallot
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de l'ongle
  • E. Duhard-Brohan, M. Delaplace

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.