S'abonner

Étude comparative d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients ayant un asthme léger et chez les patients ayant un asthme moyen - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.062 
Bashir Omarjee 1, Suren Bundhan 2, Jean François Vellin 3, Asma Omarjee 4,
1 Cabinet de consultation des pathologies respiratoires, de l’allergie et du sommeil, Saint-Denis, Réunion 
2 Clinique Omega, pôle de recherche-Odhir (Obésité–Diabète–Hypertension–Insuffisance Rénale), Le Port, Réunion 
3 Cabinet d’ORL, Saint-Denis, Réunion 
4 Service de neurologie, centre hospitalier de Versailles, hôpital André-Mignot, Le Chesnay-Rocquencourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La coexistence de l’asthme et du SAOS est assez fréquente et souvent associé à des comorbidités. Le but de notre travail était de déterminer la prévalence de SAOS et la qualité de vie chez les asthmatiques en fonction de stade de GINA 2021 (GLOBAL INITIATIVE FOR ASTHMA).

Méthodes

Au total, 510 patients asthmatiques (moyenne d’âge de 41 ans, 56 % hommes) avaient une symptomatologie évocatrice de SAOS (score d’Epworth>10) ou une réponse positive à 3 questions au questionnaire STOP-BANG et ont bénéficié une polysomnographie (PSG) ambulatoire avec un appareil WEINMANN Somnolab 2 entre janvier 2015 et juin 2020. Le SAOS était défini par un index d’apnées-hypopnées par heure (IAH).

Résultats

La PSG a objectivé un SAOS (IAH>15) chez 425 sujets : dans le groupe 1 asthme léger (162) 38 % et dans le groupe 2 asthme modéré à sévère groupe 2 (263) 62 % suivant la classification de GINA. Les patients de groupe 2 avaient au moins une comorbidité : rhinite (85 % vs 44 %), HTA (61 % vs 12 %), syndrome métabolique (52 % vs 18 %), diabète (68 % vs 15 %), cardiopathies (24 % vs 5 %). Les troubles du sommeil étaient nettement plus fréquents dans le groupe 2 : ronchopathie (78 % vs 41 %), somnolence diurne (57 % vs 22 %), insomnie (43 % vs 12 %), micro-éveils (82 % vs 27 %) et rapid eye movement (REM) (48 % vs 11 %). L’index de désaturation moyen était 18 événements/heure dans le groupe 2 vs 8/h dans le groupe 1.

Conclusion

Il est vivement conseillé de dépister le SAOS chez les asthmatiques partiellement ou non contrôlé malgré le traitement, suivant les recommandations de GINA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 10-11 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation cognitive des enfants avec trisomie 21 et apnées du sommeil
  • Iulia Ioan, Diane Weick, François Sevin, Damien Sanlaville, Cyril Schweitzer, Mohamed Akkari, Laurianne Coutier, Benjamin Putois, Marine Thieux, Patricia Franco
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du risque de SAHOS chez les patients adultes hypertendus en soins primaires via le questionnaire STOP-BANG
  • Maxime Frelin, Samia Tahraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.