S'abonner

L’évaluation cognitive des enfants avec trisomie 21 et apnées du sommeil - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.061 
Iulia Ioan 1, , Diane Weick 2, François Sevin 2, Damien Sanlaville 2, Cyril Schweitzer 3, Mohamed Akkari 4, Laurianne Coutier 2, Benjamin Putois 2, Marine Thieux 2, Patricia Franco 2
1 Service d’explorations fonctionnelles pédiatriques, hôpital d’Enfants, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Hôpital Femme-Mère–Enfant, CHU de Lyon, Lyon, France 
3 Service de médecine infantile, hôpital d’enfants, CHRU de Nancy, Nancy, France 
4 Hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le diagnostic précoce du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les enfants atteints de trisomie 21 (T21) est important pour prévenir ses complications, son traitement s’étant avéré améliorer les fonctions comportementales et cognitives de ces enfants. L’objectif principal de notre étude a été d’évaluer la fonction cognitive des enfants T21 avec et sans SAOS et de déterminer l’impact de l’intervention thérapeutique sur la fonction cognitive chez les enfants avec SAOS.

Méthodes

Une polysomnographie et une évaluation cognitive par un neuropsychologue ont été réalisées.

Résultats

Quarante et un enfants T21, 24 garçons (59 %) âgés de 3,4 à 17 ans, ont été étudiés. Leur index d’apnée-hypopnée obstructive (IAHO) médian (min–max) était de 2,6 (0–31)/h de sommeil. Trente (73 %) ont eu un diagnostic de SAOS, léger chez 15 (33 %), modéré/sévère chez 15 (38 %) et 11 (27 %) non-SAOS. La PSG a montré un IAHO significativement et un indice d’éveil respiratoire plus élevés, une saturation moyenne en oxygène plus faible chez les enfants T21 avec SAOS que chez non-SAOS. Certains scores sur les matrices progressives colorées de Raven étaient négativement corrélés avec l’indice d’éveil respiratoire, IAHO étaient positivement corrélés avec le score de Conners et avaient la tendance à être avec des problèmes de comportement de Reiss. Vingt-quatre (62 %) patients ont reçu un traitement. Parmi les 16 (39 %) patients qui sont venus pour leur évaluation cognitive de suivi, certains ont amélioré leurs scores neuropsychologiques.

Conclusion

Les enfants T21 ont des faibles capacités intellectuelles et sont plus à risque de développer un SAOS, ce qui peut entraîner d’autres troubles neurocognitifs. Le dépistage précoce est important dans cette population pour prévenir le retard neurocognitif dans leur développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 10 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’interdépendance entre syndrome d’apnée/hypopnée du sommeil et dysrégulation métabolique
  • Valentine Mismetti, Paul Bonjean, Vincent Pichot, Sébastien Celle, Daniel Bechet, Delphine Maudoux, Jean-Claude Barthelemy, Frédéric Roche
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients ayant un asthme léger et chez les patients ayant un asthme moyen
  • Bashir Omarjee, Suren Bundhan, Jean François Vellin, Asma Omarjee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.