S'abonner

Validation française du questionnaire Cues to CPAP Use (CUQ) chez les patients avec un syndrome d’apnée obstructive du sommeil traités par PPC - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.067 
Hatim Rhanmi 1, Christophe Gauld 2, Paul Galvez 1, Pierre Philip 1, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi 1,
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le questionnaire Cues to CPAP Use (CUQ) est une échelle mesurant les incitations à l’action pour la PPC. Le but de cette étude est de valider une version française de la CUQ au sein d’un échantillon de patients initiant la PPC.

Méthodes

La traduction de la CUQ a suivi un processus de double traduction inverse. La CUQ a été complétée ainsi que la Self-Efficacy Measure for Sleep Apnea (SEMSA), l’ISI et l’ESS. La fiabilité est étudiée par le coefficient alpha de Cronbach ; la validité interne par une analyse factorielle exploratoire. Dans la version originale la CUQ évalue 3 types d’incitations à l’action :

– celles du patient ;

– celles de l’entourage et du partenaire ;

– celles du médecin.

La validité externe convergente est étudié par les corrélations avec la SEMSA et divergente avec l’ISI et l’ESS. Le CUQ a été complété initialement et à 10 jours après le début de la PPC pour évaluer le test/re-test.

Résultats

La CUQ a été complétée par 140 sujets (31 % de femmes, âge moyen : 55,4 ans). Le coefficient alpha de Cronbach est de 0,632. L’analyse factorielle retrouve les 3 dimensions. La corrélation de la CUQ avec la dimension 1 de la SEMSA (risques et conséquences du SAHOS) est de 0,436 et est supérieure à celle des autres dimensions (résultats attendus et auto-efficacité). Les corrélations de la CUQ avec l’ISI et l’ESS sont faibles (0,343 et 0,371). Le test/re-test ne montre pas de différence significative (p-value>0,05).

Conclusion

Les propriétés psychométriques sont satisfaisantes. Des études futures évaluant le caractère prédictif de la CUQ sur l’usage future de la PPC sont à mener.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 12 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées/hypopnées obstructives du sommeil et foramen ovale perméable chez des sujets d’âge inférieur ou égal à 60 ans victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique
  • Lytissia Mouhli, Frédéric Roche, Pierre Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du questionnaire STOP-BANG dans le dépistage du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil chez les militaires d’active
  • Mohamed Said Djouini, Mohamed Bougrida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.