S'abonner

Intérêt du questionnaire STOP-BANG dans le dépistage du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil chez les militaires d’active - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.068 
Mohamed Said Djouini 1, Mohamed Bougrida 2,
1 Service d’ORL, HMRU Constantine, faculté de médecine Constantine, Constantine, Algérie 
2 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, CHU Benbadis Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est d’évaluer les performances statistiques du questionnaire STOP-BANG dans la prédiction du risque du SAHOS chez les militaires d’active.

Méthodes

Étude transversale, descriptive qui a concerné les patients qui se présentent en consultation ORL pour une suspicion du SAHOS. Tous les patients concernés par l’étude ont répondu au questionnaire STOP-BANG. De même, ils ont bénéficié d’un enregistrement polysomnographique pour confirmer le diagnostic du SAHOS. La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive (VPP) et la valeur prédictive négative (VPN) du STOP-BANG à prédire le risque du SAHOS ont été calculées.

Résultats

Au total, 209 patients du sexe masculin sont inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 34,54±7,24 avec un IMC moyen de 30,83±4,8kg/m2. L’échantillon comprenait 110 (52,6 %) sujets indemnes et 99 (47,4 %) sujets atteints du SAHOS. Parmi les patients porteurs d’un SAHOS, 42 (20,1 %) patients avaient un SAHOS sévère, 31 (14,8 %) patients avaient un SAHOS modéré et 26 (12,5 %) patients avaient un SAHOS léger. Le questionnaire STOP-BANG avaient une sensibilité à prédire le SAHOS (94,9 %). Le SAHOS sévère (92,9 %), le SAHOS modéré (96,8 %), le SAHOS léger (96,2 %) avec une spécificité de 20,9 %, 15 %, 15,2 %, 14,8 % respectivement. Les VPP et VPN étaient de 51,9 %, 21,5 %, 16,6 %, 13,8 % et 82,1 %, 89,3 %, 96,4 %, 96,4 % respectivement.

Conclusion

Le STOP-BANG est très utile dans le dépistage du SAHOS compte tenu de sa sensibilité élevée ainsi que sa facilité d’emploi. Par conséquence, nous recommandons son utilisation lors des différentes visites (visite de recrutement, visites de maintien en activité, visites systématiques) au sein de notre armée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 12-13 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation française du questionnaire Cues to CPAP Use (CUQ) chez les patients avec un syndrome d’apnée obstructive du sommeil traités par PPC
  • Hatim Rhanmi, Christophe Gauld, Paul Galvez, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi
| Article suivant Article suivant
  • Effets du tabac sur l’architecture du sommeil et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (Tab-OSA)
  • Sibylle Mauries, Léa Bertrand, Justine Frija-Masson, Hélène Benzaquen, Sophie Kalamarides, Karine Sauvage, Michel Lejoyeux, Marie-Pia D’Ortho, Pierre-Alexis Geoffroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.