S'abonner

Impact des comorbidités cardio-métabolique sur la sévérité du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil chez une population algérienne - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.083 
Bouchra Benzouid 1, Safia Brihi 1, Mahdi Martani 2, Mohamed Khireddine Bourahli 3, Mohamed Bougrida 3,
1 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, CHU Benbadis Constantine, Constantine, Algérie 
2 Laboratoire de recherche des maladies métaboliques, faculté de médecine, université Constantine 3, Constantine, Algérie 
3 Service de physiologie, CHU Benbadis, faculté de médecine Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer le profil clinique et polysomnographique des apnéiques présentant des comorbidités cardio-métabolique telles que le diabète et l’hypertension artérielle.

Méthodes

Étude cas témoin descriptive en comparant les données cliniques et polysomnographique de 85 apnéiques sans comorbidités G1 et 81 apnéiques ayant un diabète et une hypertension artérielle G2. Tous les patients après leurs consentements ont un subit un examen clinique, des mesures anthropométrique et un enregistrement polysomnographique à l’aide d’un polysomnographe de type micromed.

Résultats

L’âge moyen respectivement des 2 groupes G1 : 47,9±17, G2 : 60,2±9,2. L’obésité abdominale est significativement importante dans le groupe avec comorbidités ainsi que la somnolence diurne évaluée par l’échelle d’Epworth. D’un point de vue polysomnographique, les différences significatives n’ont concerné que l’index des micro-éveils et l’efficacité du sommeil. Par ailleurs, pas de différence significative dans l’index apnée hypopnée IAH.

Conclusion

À IAH égale les comorbidités cardio-métaboliques représentent un facteur de sévérité du SAHOS imposant une prise en charge particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 17 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez la femme : quelles particularités ?
  • Siwar Rejeb, Ines Moussa, Imen Sahnoun, Maroua Bougacha, Rihab Jebali, Leila Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome d’apnée obstructif du sommeil « SAOS » chez les travailleurs diabétiques de type II au niveau du service de médecine de travail CHU Tlemcen, Algérie
  • Samira Sekkal, Wafaa Si Abdelkader, Abdesselam Taleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.