S'abonner

Prévalence du syndrome d’apnée obstructif du sommeil « SAOS » chez les travailleurs diabétiques de type II au niveau du service de médecine de travail CHU Tlemcen, Algérie - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.084 
Samira Sekkal , Wafaa Si Abdelkader, Abdesselam Taleb
 Université Aboubekr Belkaid Tlemcen, laboratoire de recherche toxicomed, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence du syndrome d’apnée de sommeil chez les travailleurs diabétiques de type II.

Méthodes

Quarante travailleurs diabétiques type II, vus dans le cadre de la visite médicale périodique ont participé à notre enquête. Le support de l’enquête est un questionnaire général couplé à l’échelle d’Epworth et le questionnaire de Berlin. Les patients diabétiques dont le Berlin est positif ou présentant des symptômes évocateurs de SAOS, ont bénéficié d’une polygraphie ventilatoire (15 patients).

Résultats

Notre population est majoritairement masculine (29 patients), l’âge moyen est de 48 ans, l’IMC moyen est de 29kg/m2 et tend vers l’obésité, 65 % dorment entre 7 h–8h, et font la sieste plus de 2 fois par semaine, 70 % souffrent de réveils nocturnes, 25 % ont un Berlin positif et 22 % présentent une somnolence diurne. Concernant les ronflements, 65 % de la population ronflent, 12 % présentent des pauses respiratoires. La prévalence du SAOS dans notre population est de 20 % répartie comme suit : SAOS léger chez 14,6 % des cas, et SAOS modéré chez 4,9 % des cas.

Conclusion

Les données actuelles de la littérature, justifient la recherche d’un diabète chez un patient apnéique, mais aussi la recherche systématique d’un SAHOS chez un patient diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 18 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des comorbidités cardio-métabolique sur la sévérité du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil chez une population algérienne
  • Bouchra Benzouid, Safia Brihi, Mahdi Martani, Mohamed Khireddine Bourahli, Mohamed Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et polygraphiques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil associé au syndrome d’obésité hypoventilation
  • Marwa Bougacha, Imen Sahnoun, Ines Moussa, Rihab Jebali, Siwar Rejab, Leila Douik El Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.