S'abonner

Effet bénéfique et précoce de la présence du conjoint sur l’observance du traitement par PPC - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.089 
Yann Retory 1, , Flavien Mousin 1, Sophie Teboul 1, Clémentine Mouroux 2, Corinne Courtaillac 2, Frédéric Gormand 3
1 Air Liquide Healthcare, Gentilly, France 
2 LVL Médical, Lyon, France 
3 Service du sommeil, hôpital de la Croix-Rousse, CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’efficacité thérapeutique de la PPC repose sur son utilisation régulière et durable par les patients. L’adhérence au traitement dépend de plusieurs facteurs dont celui du soutien social. En particulier, le rôle du conjoint a été évoqué comme un facteur promouvant une bonne adhérence au traitement chez des hommes apnéiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de la présence du conjoint lors de l’initiation du traitement par PPC dans le cadre d’une prestation de santé à domicile.

Méthodes

Les durées de traitement (DT) des périodes de 28 jours (j28, j56 et j84) ont été moyennées et comparées à la première utilisation (j1) de la PPC de 153 patients répartis en 3 groupes : conjoint présent (CP, n=77 dont 60 hommes), non présent (CNP, n=32 dont 20 hommes), sans conjoint (SEUL, n=44 dont 28 hommes). Ces DT moyennes ont été comparées entre les groupes avec des tests de Mann–Whitney deux à deux.

Résultats

Dès j1, DT du groupe CP (320±178min) est significativement plus élevé (p=0,047) que pour le groupe SEUL (265±210min). Les différences de DT entre le groupe CP et les groupes CNP et SEUL sont significativement plus élevées à j28 (+76 et +77min, p<0,01), à j56 (+84 et +99min, p<0,01) et à j84 (+108 et +107min, p<0,01).

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’adhérence initiale à la PPC peut être influencée en partie par l’implication du conjoint du patient. Cette implication pourrait être un levier motivationnel supplémentaire à considérer dans la prise en charge à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 19 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des paramètres anthropométriques sur la sévérité du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil
  • Marwa Bougacha, Imen Sahnoun, Ines Moussa, Siwar Rejab, Rihab Jebali, Leila Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du SAOS de l’enfant : comparaison de dispositifs d’avancée mandibulaire – actif, semi-actif – et passif
  • Victoire Kouakou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.