S'abonner

Prédiction de l’observance à la pression positive continue (PPC) des patients blessés médullaires (BM) avec un syndrome d’apnée du sommeil - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.097 
Julie Di Maria 1, , Sarah Hartley 1, Jonathan Levy 1, Vincent Delord 2, Isabelle Vaugier 1, Julien Beghadi 3, Nidal Ibrahim 4, Djamel Bensmail 1, Hélène Prigent 1, Antoine Leotard 1
1 Hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, 104, boulevard Raymond-Poincaré, Garches, France 
2 SOS oxygène, Nice, France 
3 ASV santé, Gennevilliers, France 
4 ADEP assistance, Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Identifier les déterminants spécifiques de mauvaise observance ou d’abandon du traitement par PPC dans une population de patients BM.

Méthodes

Tous les patients BM ayant bénéficié d’un enregistrement du sommeil entre mars 2015 et avril 2021 et présentant un SAS modéré à sévère ont été analysés rétrospectivement. Nous avons recueilli l’adhérence des patients BM à la PPC à 1 mois, 6 mois et 1 an. Des analyses univariées et multivariées ont été conduites pour identifier des facteurs associés à un défaut d’observance (<4h par nuit ou abandon de traitement).

Résultats

Soixante patients ont été analysés rétrospectivement (36 paraplégiques et 24 tétraplégiques). Le seul paramètre prédictif de non adhérence observé à 1 mois, 6 mois et 1 an de traitement était l’utilisation moyenne de la PPC la 1re semaine (p0,001 à 1 mois et p0,01 à 6 mois et 1 an). L’association entre le caractère complet de la lésion et la non observance était prédictif à 1 mois et persistait à 6 mois mais s’estompait à 1 an (p0,01 à 6 mois) alors que les fuites semblaient devenir problématiques à long terme (p=0,01 à 1 an). Le degré d’autonomie des membres supérieurs et la présence d’aidant familiaux ne paraissent pas être des éléments protecteurs.

Conclusion

Chez le patient BM présentant un SAS, la 1re semaine de traitement par PPC semble être déterminante pour l’observance à court, moyen et long terme. Un accompagnement renforcé de ces patients dès la mise en place est essentiel et pourrait permettre d’éviter des échecs de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 22 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du traitement du SAHOS par orthèse d’avancée mandibulaire sur la somnolence objective : une revue systématique de la littérature
  • Paul Galvez, Emmanuel D’Incau, Hatim Rhanmi, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie orthognatique et apnée du sommeil : intérêt d’une symbiose ORL et maxillo-faciale
  • Eric Solyom, Julien Lahmar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.