S'abonner

Efficacité de la TCC de l’insomnie de groupe pratiquée en présentiel ou en distanciel avant, pendant et après le confinement COVID-19 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.107 
Julie Dubois 1, , Annabelle Labonne 1, Joelle Adrien 2, Brice Faraut 2, Damien Leger 2
1 AP–HP, Hôtel-Dieu de Paris, centre du sommeil et de la vigilance, Paris, France 
2 Université de Paris, Vigilance Fatigue Sommeil et Santé Publique (VIFASOM), EA 7330, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comparer l’efficacité de la TCCi de groupe pratiquée en distanciel ou en présentiel, et sur 2 ans autour du pic de la pandémie COVID-19.

Méthodes

Il s’agit d’une étude clinique rétrospective chez des patients atteints d’insomnie chronique et pris en charge au centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu. Les analyses portent sur trois groupes de patients traités respectivement : en présentiel avant (« pré-COVID ») et après (« post-COVID ») le confinement, et en distanciel pendant ce dernier (« COVID »). La TCCi, pratiquée par deux thérapeutes, comportait 6 séances hebdomadaires de 2h chacune, et une séance de suivi 2 mois plus tard. Les évaluations étaient recueillies à partir de questionnaires renseignés par les patients : au moment du diagnostic, juste avant la première séance de TCC, après la 6e séance et deux mois plus tard. La comparaison inter-groupes porte sur les scores de l’ISI, de la BDI(II) et de la BAI, ainsi que ceux de la qualité de vie (SF-12) et les données des agendas du sommeil (temps total de sommeil, latence d’endormissement, temps d’éveil intra-sommeil).

Résultats

Les résultats indiquent que les scores d’ISI, BDI(II) et BAI à l’inclusion sont identiques dans les 3 groupes. De plus, on observe la même diminution de ces scores à 6 semaines (notamment une baisse de 7 points de l’ISI), qui se maintient à deux mois.

Conclusion

La pandémie n’a pas modifié le profil des patients pris en charge par TTC à l’Hôtel-Dieu. De plus, la TCCi est aussi efficace en distanciel qu’en présentiel, ce qui permet d’envisager des perspectives futures d’élargissement de sa pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 25 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la thérapie cognitive et comportementale (TCCi) chez les insomniaques avec courte durée subjective de sommeil : résultats préliminaires
  • Kevin Collet, Lise Bierneaux
| Article suivant Article suivant
  • Validation et usage du « Seasonal Pattern Assessment Questionnaire » (SPAQ)
  • Eve Reynaud, Fabrice Berna, Emmanuel Haffen, Luisa Weiner, Julia Maruani, Michel Lejoyeux, Carmen Schröder, Patrice Bourgin, Pierre Geoffroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.