S'abonner

Efficacité de la thérapie cognitive et comportementale (TCCi) chez les insomniaques avec courte durée subjective de sommeil : résultats préliminaires - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.106 
Kevin Collet , Lise Bierneaux
 Clinique Saint-Luc Bouge, Bouge, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer en milieu clinique l’efficacité de la TCCi entre des insomnies avec durée de sommeil subjective courte (TST<6h) et des insomnies avec durée de sommeil subjective normale (TST>6h).

Méthodes

Comparaison rétrospective avant et après TCCi des agendas du sommeil (AS) de 48 insomniaques (27 abandons) répartis en 2 groupes selon la durée de sommeil moyenne du premier AS (n=26 pour TST<6h). Les variables dépendantes mesurées sont le temps passé au lit (TPL), la latence d’endormissement (LE), la durée de sommeil (TST) et l’efficacité du sommeil (ES).

Résultats

(1) Augmentation significative de l’ES pour les 2 groupes, TCCi abandonnée ou achevée. Les TST<6h ayant abandonné la TCCi (n=18) passent d’une ES de 59 à 76 % (+17 %). Les TST<6h ayant achevé la TCCi (n=8) passent d’une ES de 69 à 86 % (+17 %). Les TST>6h ayant abandonné la TCCi (n=9) passent d’une ES de 74 à 90 % (+16 %). Les TST>6h ayant achevé la thérapie (n=13) passent d’une ES de 77 à 92 % (+15 %). Les effets sont de grande taille. (2) Relation significative entre abandon et ES pour le groupe TST<6h : seuls les TST<6h achevant la TCCi obtiennent une ES qui ne diffère pas des TST>6h. (3) Les TST<6h qui abandonnent la TCCi ont un TST et une ES avant TCCi plus faible que les TST<6h qui achèvent la TCCi.

Conclusion

La TCCi favorise l’augmentation de l’efficacité du sommeil dans les deux groupes mais seuls les courts dormeurs augmentent leur durée de sommeil. Il existe un lien entre la durée de sommeil de départ et la réponse à la TCCi. Toutefois, la durée et l’efficacité de sommeil sont supérieures pour les courts dormeurs achevant la TCCi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 25 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différences liées au sexe dans la vulnérabilité aux troubles de l’humeur : rôle de la structure du réseau neuronal lors du sommeil
  • Matthieu Hein, Jean-Pol Lanquart, Gwenolé Loas, Philippe Hubain, Paul Linkowski
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la TCC de l’insomnie de groupe pratiquée en présentiel ou en distanciel avant, pendant et après le confinement COVID-19
  • Julie Dubois, Annabelle Labonne, Joelle Adrien, Brice Faraut, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.