S'abonner

Cauchemars associés au trouble de stress post-traumatique : bénéfice secondaire du Brainspotting® nouvelle approche de psychothérapie structurée par la direction du regard - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.113 
Guy Lesoeurs
 Cabinet libéral de psychothérapie, Paradou, France 

Résumé

Objectif

Les cauchemars récurrents/chroniques fréquemment associés au trouble de stress post-traumatique et non pris en compte, peuvent déboucher sur la maladie des cauchemars.

Hypothèse

Le Brainspotting®, dérivé de EMDR, réduisant le retentissement émotionnel/somatique du souvenir traumatique, aurait un effet indirect sur fréquence/intensité des rêves dysphoriques au contenu lié ou non au traumatisme.

Méthodes

Somatisations, crises d’angoisse, troubles du sommeil dont les cauchemars récurrents font partie du tableau clinique des troubles du TSPT qui est l’indication princeps du Brainspotting®. Le Brainspotting® dérivé de l’EMDR, nouveau mode de psychothérapie structurée du TSPT, utilise le champ visuel et met en relation pleine conscience, archivage mémoriel et corps. Il s’agit d’une méthode neuropsychique basée sur le lien entre nos yeux et notre cerveau étayée par le fait expérimental que la direction de notre regard influence notre état émotionnel et nos ressentis corporels.

Résultats

Lors des séances de Brainspotting® menées par psychothérapeute certifié, le patient passe d’une mémoire traumatique à une mémoire narrative, l’événement stressant étant enregistré de manière détachée de son cortège habituel d’éléments angoissants et délétères pour la vie quotidienne diurne et nocturne dont les cauchemars. Il s’agit d’une étude clinique exploratoire (2 cas présentés) et non psychométrique.

Conclusion

Le Brainspotting®, diminuant le retentissement émotionnel et la rumination associée du TSPT semble avoir un bénéfice latéral sur l’intensité/fréquence des cauchemars du TSPT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 27 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent TDAH
  • Daniela Perciano-Terreros
| Article suivant Article suivant
  • Régulation homéostasique et photique de la sécrétion de mélatonine et de l’endormissement
  • Raphaëlle Glacet, Ludivine Robin-Choteau, Eve Reynaud, Nathalie Reix, Virginie Roy De Belleplaine, Fanny Morris, Laurence Hugueny, Ülker Kilic-Huck, Henri Comtet, Patrice Bourgin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.