S'abonner

Privation totale de sommeil pour la resynchronisation d’un patient souffrant d’un rythme différent de 24 h - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.116 
Kelly Guichard 1, , Jean-Arthur Micoulaud-Franchi 2, Pierre Philip 2, Jacques Taillard 2
1 CHU Bordeaux, SUMS, clinique Bel-Air, Bordeaux, France 
2 CHU Bordeaux, SUMS, université de Bordeaux, SANPSY USR 3413, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le diagnostic de rythme différent de 24h est rare et le traitement est souvent peu efficace chez les patients voyants. Nous présentons ici le cas d’un jeune patient souffrant d’un rythme en libre cours, chez qui nous avons réalisé une trichronothérapie : privation totale de sommeil associée à la prise de mélatonine vespérale et luminothérapie matinale au long court.

Méthodes

Le patient âgé de 25 ans vivait chez ses parents et présentait comme seul antécédent un trouble de l’humeur non spécifié stabilisé. Son trouble de libre cours était présent depuis 6 ans. Une privation totale de sommeil de 36h lui a été proposée en hospitalisation dans l’objectif de resynchroniser son rythme circadien. Ensuite, il devait suivre des horaires de sommeil stricts (de 23h à 8h) avec prescription de mélatonine 2mg vers 21h30 et exposition à la luminothérapie (10 000 Lux, 45min) le matin au réveil pour stabiliser le rythme veille/sommeil. Une actigraphique a été réalisée 40 jours avant et après la thérapie.

Résultats

Le patient a accepté et a maintenu la chronothérapie pendant 6 mois. L’actigraphie a confirmé la stabilisation du cycle veille/sommeil, les plaintes de somnolence et d’insomnie ont disparu et aucune décompensation de l’humeur ne s’est produite. Le rythme en libre cours ne s’est pas réinstallé dans l’année qui a suivi.

Conclusion

Ce cas clinique est le premier à démontrer l’efficacité de la trichronothérapie privation totale de sommeil–mélatonine–luminothérapie chez un jeune patient voyant, présentant un rythme différent de 24h.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 28 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un indice de risqué lié à la somnolence, adapté aux horaires des services hospitaliers des urgences
  • Laura Schmidt, Clément Perez, Karim Tazarourte, Marion Douplat, Stephanie Mazza
| Article suivant Article suivant
  • Biodisponibilité de la mélatonine après administration d’un comprimé à libération prolongée (LP) formulé à partir d’un ingrédient d’origine naturelle
  • Samira Ait Abdellah, Véronique Raverot, Caroline Gal, Isabelle Guinobert, Valérie Bardot, Bruno Claustrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.