S'abonner

Évaluation polysomnographique des troubles du sommeil chez des patients COVID-long - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.125 
Jonathan Taieb 1, , Victor Pitron 1, Maxime Elbaz 2, Alexandre Rouen 3, Caroline Gauriau 3, Dominique Salmon 4, Damien Leger 1
1 Université de Paris, VIFASOM, AP–HP, Hôtel-Dieu, centre du sommeil et de la vigilance, Paris, France 
2 Université de Paris, Hôtel-Dieu, centre du sommeil et de la vigilance, Paris, France 
3 Université de Paris, AP–HP, Hôtel-Dieu, centre du sommeil et de la vigilance, Paris, France 
4 Université de Paris, AP–HP, Hôtel-Dieu, service infectiologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le COVID-19 est une maladie polymorphe en termes de présentation clinique, de sévérité et de durée. La HAS a établi trois critères diagnostiques de « COVID-long » : une forme symptomatique de la maladie, un ou plusieurs symptômes initiaux 4 semaines après le début de la maladie, non expliquée par un autre diagnostic. De nombreux patients COVID-long décrivent des troubles du sommeil, sur la base d’études cliniques sans polysomnographie (PSG). Notre objectif a été d’évaluer ces troubles du sommeil par un enregistrement PSG.

Méthodes

Vingt-deux patients COVID-long ont été adressés pour réalisation d’une PSG au centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu. Critères inclusion : critères HAS du COVID-long et critères ICSD3 de l’insomnie chronique. Critères d’exclusion : trouble du sommeil antérieur au COVID.

Résultats

Vingt-deux patients (13 femmes, 9 hommes), âgés de 45,9±12,8 ; IMC, 24,26±4,61. Vingt et un patients/22 présentent les critères PSG d’insomnie. Un seul patient présente un SAS avec un IAH>15. Cinquante pour cent ont un TST<6 heures temps de sommeil total (TST) 352,8±78,2min ; latence d’endormissement 28,5±23,7 minutes (norme :<30min) ; temps d’éveil intra-sommeil 77,7min 45,3±45,3 (norme :<30min).

Conclusion

À notre connaissance il s’agit de la première étude polysomnographique de patients COVID-long souffrant de troubles du sommeil. Nos résultats confirment la haute prévalence de troubles objectifs PSG chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 31 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Images hypnogènes et endormissement : une alternative cognitive
  • Théophile Gady, Irina Constantinescu, Victor Pitron, Hélène Desy, Caroline Rome, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Bien dormir pour mieux faire face. Enquête Institut national du sommeil et de la vigilance/MGEN. Journée du Sommeil® 2021
  • Damien Davenne, Annabelle Labonne, Claude Gronfier, Isabelle Poirot, Alexandre Dakar, Didier Cugy, Sandrine Launois, Marie Françoise Vecchierini, Lina Ying, Marc Rey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.