S'abonner

Évaluation du sommeil, des réactions émotionnelles et des addictions en milieu hospitalier et universitaire au terme d’une année de pandémie - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.130 
Virginie Massant 1, , Camille Libois 1, Pierre Philippot 2
1 Clinique Saint-Luc, Bouge, Belgique 
2 UC Louvain, Louvain la Neuve, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Entre le 30 mars et le 30 avril 2021 (confinement 3), nous avons étudié la durée subjective, les plaintes de sommeil, les réactions émotionnelles et les comportements addictifs au sein de populations travaillant en milieu hospitalier ou universitaire.

Méthodes

L’enquête en ligne recueille les données sociodémographiques, étudie la durée subjective du sommeil évaluée en 5 catégories :<5h, 5–6h, 6–7h, 7–8h,>8h, les plaintes de sommeil via le questionnaire ISI, la symptomatologie anxieuse et dépressive via le questionnaire HADs et les comportements addictifs.

Résultats

Sur 944 participants, 763 ont finalisé l’enquête. La durée subjective du sommeil montre que 29,3 % des participants dorment moins de 6h/nuit. Les court dormeurs (CD) (22,5 %) dorment<de 5h/nuit et 41,3 % présentent des éveils nocturnes. Parmi les participants, 81,1 % rapportent des plaintes de sommeil, plus fréquentes chez les femmes (83,36 %) et les moins de 40 ans (82,47 %). Une symptomatologie anxieuse et/ou dépressive affecte 59,11 % (HAD-A>39,71 % et HAD-D>19,4 %). Les moins de 40 ans (56,1 %) présentent plus de réactions anxieuses alors que les femmes (79,9 %) sont plus dépressives. Le personnel hospitalier rapporte principalement une symptomatologie anxieuse (59,7 %) alors que la population universitaire est plus dépressive (47,3 %). Une augmentation de la consommation s’applique dans 5 comportements addictifs sur 6 étudiés (+42,1 % tabac, +28 % café, +25,4 % alcool, +47,1 % cannabis, +54,4 % multimédia).

Conclusion

Le confinement impacte la durée et la qualité du sommeil, exacerbe les réactions émotionnelles et majore les comportements addictifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 33 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil et fatigue chez des patientes atteintes d’un cancer du sein non métastatique
  • Chloé Drozd, Valérie Gillet, Nathalie Meneveau, Fabienne Mougin-Guillaume
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil et qualité de vie chez les travailleurs hypertendus
  • Samira Sekkal, Wassila Abidat, Abdesselam Taleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.