S'abonner

Troubles du sommeil et qualité de vie chez les travailleurs hypertendus - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.131 
Samira Sekkal , Wassila Abidat, Abdesselam Taleb
 Université Aboubekr Belkaid Tlemcen, laboratoire de recherche toxicomed, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence et la nature des troubles du sommeil chez les travailleurs hypertendus.

Méthodes

Cette étude épidémiologique descriptive a intéressé 88 travailleurs hypertendus appartenant à différents secteurs d’activités, recrutés dans le cadre des visites médicales au service de médecine du travail L’enquête s’est basée sur un questionnaire individuel complété pat l’échelle d’Epworth et le questionnaire de Berlin. Les sujets forts suspects de SAS ont bénéficié d’une polygraphie ventilatoire à domicile.

Résultats

Notre population est composée majoritairement d’homme (71,1 %), l’âge moyen est de 51 ans, l’IMC moyen est de 30,4kg/m2, 84 hypertendus ont une HTA essentielle, 72 patients font leur suivie régulièrement, 75 % d’entre eux dorment entre 6–9h dont 35,2 % se sentaient fatigués au réveil et 4,5 % présentent des céphalées. Soixante-deux patients déclarent avoir un bon sommeil. Cinquante-sept patients (64,8 %) ont un réveil spontané. Concernant les ronflements 61,4 % de la population ronflent et 27,3 % d’entre eux présentent des pauses respiratoires, 24,4 % présentent une hypersomnolence diurne excessive. La prévalence de SAS dans notre étude est de 18,2 %.

Conclusion

Notre étude a trouvé de nombreux facteurs de risque influençant la qualité de vie des patients souffrant d’hypertension. Ces résultats seraient utiles pour établir des axes supplémentaires pour la prise en charge des sujets hypertendus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 33 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du sommeil, des réactions émotionnelles et des addictions en milieu hospitalier et universitaire au terme d’une année de pandémie
  • Virginie Massant, Camille Libois, Pierre Philippot
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence des troubles du sommeil chez le personnel travaillant la nuit au centre hospitalier universitaire de Guadeloupe
  • Mickael Rejaudry Lacavalerie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.